Kojima et Reedus, menu teasing à volonté !
Au musée du teasing, Hideo Kojima, c’est la Joconde, et ce n’est une nouvelle pour personne d’ailleurs.
Peu de temps après sa mystérieuse sortie sur le cloud gaming, le papa de Snake récidive au festival Tribeca, accompagné du célèbre Norman Reedus (Daryl dans The Walking Dead, pour les intimes). Il en est ressorti quelques informations fort plaisantes, notamment sur le fond du jeu, nourri par les sujets du moment, tels que notre société sur-connectée, et paradoxalement manquant de contacts réels.
Eh oui ! le nippon fripon, à défaut de se grimer en farfelu directeur du studio Moby Dick pour la promo de Metal Gear Solid 5, souhaite nous faire réfléchir sur notre façon de vivre et d’interagir au travers de sa prochaine oeuvre.
Pour son nouveau bébé : Death Stranding, il ajoute même l’objectif de connecter tous les joueurs ensemble. Décidément, plus il nous en dit, plus on a de questions. Remarquez que pour une fois, il a plusieurs excuses, comme le fait de ne pas vouloir froisser Sony (son éditeur) en parlant trop, mais aussi pour protéger, d’une certaine manière, les joueurs d’une expérience qu’il souhaite réaliste.
Pour son prochain titre, la principale difficulté réside dans l’équilibrage entre une narration prenante et une liberté totale dans la façon d’appréhender le jeu. Tout semble pensé, donc, pour nous donner une impression de choix et de ne pas simplement subir une histoire pré-calculée (même si ce sera possiblement le cas).
Dans une autre partie de sa présentation, il revient sur sa relation avec des acteurs professionnels tels que Norman Reedus, présent sur scène. D’après lui, il peut, grâce aux technologies actuelles, mettre en oeuvre 100% de ses idées, toutefois, il est confronté maintenant à ses propres limites (incroyable, mais Kojima al’air d’en avoir !).
Surprise donc, maintenant, ce sont les jeux d’acteurs qui l’inspirent, notamment dans la profondeur et le rendu donné aux personnages. Pour lui, il est impossible de retravailler sans motion capture. De plus, on a quelques réactions du-dit Norman qui compare son partenariat avec Kojima à d’autres expériences passées au cinéma, et se dit impressionné par l’honnête du créateur dans son travail, « intègre à 100% ». Enfin, Hideo Kojima nous assure qu’il essaiera de mettre toutes les facettes de Norman Reedus dans son prochain jeu.