Que dire de Death Stranding après sa présentation au Tokyo Game Show ?
S’il y a bien une autre chose que le jeu vidéo que Kojima-sensei maîtrise, c’est l’art du mystère. À chaque grand salon, son prochain bébé nommé Death Stranding se dévoile un peu plus. Récemment à la Gamescom de Köln, le créateur de la série des Metal Gear avait dévoilé une séance de gameplay d’une vingtaine de minutes entrecoupées de cinématiques. S’il y avait déjà matière à imaginer à quelle sauce on allait être mangé, nous n’avions toutefois aucune idée des phases d’actions de Death Stranding, Hideo Kojima réservant cette partie pour le Tokyo Game Show 2019.
C’est donc via une séquence de 49 minutes que nous avons découvert une belle partie du gameplay de Death Stranding, la première partie se focalisant sur l’aspect communautaire et préparatoire du jeu, laissant le côté action pour la deuxième partie.
Pour ce qui est de notre objectif de jeu, ce dernier est simple : faire « revivre les UCA, United Cities of America, en reconnectant ensemble les différents terminaux du Chiral Network. Maintenant, revoyons ensembles, point par point, les différentes subtilités présentées :
– La préparation : étape importante voulue par Hideo Kojima, la préparation. Avant chaque mission, il vous faudra choisir votre équipement en fonction de la charge qu’elle représentera pour vous, avec comme souci du détail ultime la possibilité de ranger le tout dans votre sac à dos, mais aussi dans différentes parties de votre tenue. De plus, vous pouvez via la carte de la région choisir en avance un itinéraire avec plusieurs points de repère, de manière à rendre les ballades plus simples pour Sam.
– Le réalisme : Il est important de prendre soin de Sam physiquement, et pour cela nous devrons être attentifs aux éventuels avertissements concernant les besoins de son corps. Ainsi, nous pourrons nous dégourdir les jambes, uriner ou nous baigner dans les eaux thermales. Ces actions, en plus d’aider Sam à récupérer, permettront à notre bébé de réagir positivement. Sam pourra aussi se déplacer à différents rythmes, mais l’acquisition d’un » Active Skeleton » aidera à améliorer ses qualités physiques, de la course au saut. toutefois, nous le voyons aussi utiliser différents moyens de transport, comme une sorte de camion ainsi qu’une moto.
– Alléger la charge : Sam peut utiliser une espèce de chariot flottant sur lequel il pourra placer des objets, ce qui l’aidera bien sûr à porter tout ce qu’il doit porter. De plus, le chariot élévateur peut aussi charger Sam, ce qui nous laisse une sorte de semi-transport comme une planche à roulettes.
– L’aspect communautaire : point soulevé à maintes reprises par Maître Kojima, ce dernier apparaît sur un aspect surprenant, et pour le moins inédit dans le genre. Bien qu’il n’y aura pas de contact direct avec les autres joueurs, nous trouverons des » vestiges » de leurs actions, qui pourraient parfois finir par nous aider dans nos missions. Vous aurez bien entendu la possibilité de remercier vos bienfaiteurs (cela aura t-il d’autres effets que la bonne conscience ? Nous ne savons pas).
– L’action : point le plus attendu de cette présentation, présent essentiellement lors de la deuxième partie de la présentation de gameplay, l’action ne semble pas être la priorité dans Death Stranding qui se veut avant tout comme un titre innovant et contemplatif. Toutefois les ennemis joncheront notre route et si la fuite n’est pas une option, la confrontation directe doit se faire dans des conditions de combat. C’est pourquoi les joueurs doivent se débarrasser de leur équipement pour gagner en agilité et faire face aux dangers – il est important de ne pas oublier de récupérer l’équipement après le combat.
La majeure du partie du gameplay étant dévoilée, êtes-vous toujours autant hypé par le prochain titre de Kojima Productions ? La date de sortie n’a elle pas bougée et est toujours calée au 8 novembre prochain exclusivement sur PlayStation 4.
Site officiel de Death Stranding.