Un politicien australien s’empare de la polémique autour de DayZ.
La polémique australienne qui touche le jeu de survie de Bohémia Interactive ne semble pas vouloir se finir. Il y a de cela maintenant quelques semaines, DayZ s’est retrouvé en proie à un désaccord avec la classification des jeux australiens. En cause, la présence de joints comme objet de soins dans une future mise à jour. Face à la présence de drogues, et surtout de son utilisation bénéfique in game, la législation australienne avait alors pris la décision d’interdire simplement le jeu sur leur territoire.
Mais alors que le studio tchèque est en passe de trouver une solution afin de régler ce différend avec l’Australie, l’affaire prend un tout autre tournant. En effet, face à l’ampleur internationale de cette affaire, le politicien australien Tim Quilty s’est emparé de la polémique. Et cette fois, ce n’est pas le jeu en lui-même qui est incriminé mais bel et bien le système de classification du pays.
La raison de la prise de position de ce politicien semble être assez claire d’après son discours, avec cette polémique l’Australie serait « la risée du reste du monde ». Pour ce dernier, l’interdiction mise en place sur ce jeu est une absurdité qui n’a pas de fondement, la classification R18+ (l’équivalent de notre Pegi 18) étant là pour regrouper les jeux aux contenus choquants. Il est vrai que malgré la présence de drogues, DayZ n’est en aucun cas dans l’illégalité en Australie, cette interdiction peut alors paraître quelque peut sévère.
« Ce qui rend cette interdiction particulièrement absurde, c’est que l’Australie a une classification R18 + pour les jeux vidéo… Le refus de la classification devrait être réservé aux contenus illégaux, tels que la pornographie enfantine et les snuff films qui n’auraient jamais dû être créés. Il ne devrait pas être utilisé pour les jeux vidéo de survie avec des zombies. Malheureusement, les développeurs de DayZ ont cédé. L’Australie est de nouveau le rabat-joie et la risée du monde. Il est embarrassant que nous ayons docilement laissé notre gouvernement nous traiter comme des enfants. Alors que le reste du monde légalise le cannabis, nous interdisons les représentations de cannabis dans les jeux vidéo. »
Le problème était pourtant en passe d’être réglé après l’annonce d’une modification de la prochaine mise à jour de DayZ. Afin de s’assurer que leur jeu puisse sortir dans tous les pays, les développeurs avaient décidé de retirer l’objet incriminé. Et bien que la prise de position de Tim Quilty ne vienne en rien poser problème, elle remet une nouvelle fois de l’huile sur le feu.
DayZ est déjà disponible sur PC, Playstation 4 et Xbox One. Une version physique est prévue vers la fin de l’année 2019.