Daisuke Sato, producteur de la série Yakuza et Takaya Kuroda nous parlent de Kiryu Kazuma et Kenshiro.
Yakuza est devenu en peu de temps la série phare de SEGA, notamment depuis Yakuza 0, qui explorait la jeunesse de Kiryu Kazuma, héros iconique de la série. Après un sixième épisode excellent, et avant Yakuza Kiwami 2, qui remettra au goût du jour le deuxième opus de la série, nous avons pu rencontrer Daisuke Sato et Takaya Kuroda à l’occasion de la Japan Expo 2018. L’un est le directeur du studio Ryu Ga Gotoku et le producteur de la série Yakuza. Le second est le doubleur de Kiryu Kazuma. Il prêtera également sa voix à Kenshiro dans Fist of the North Star: Lost Paradise prochain jeu du studio (qui explorera le monde créé par Tetsuo Hara et Buronson). Ils ont accepté de répondre à nos questions.
LightninGamer : Monsieur Sato, Monsieur Kuroda, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Dans Yakuza, le quartier de Kamurocho est très important, c’est quasiment un personnage à part entière. Lorsque vous développez un nouvel épisode de Yakuza, l’articulez-vous autour du quartier, ou des personnages ?
Daisuke Sato : Le quartier de Kamurocho fait partie intégrante de l’oeuvre, et on peut dire qu’il n’y a pas de Kazuma sans Kamurocho et vice-versa. Cependant, quant à savoir si on articule le développement d’un nouvel épisode autour du lieu ou des personnages, je peux vous dire que le quartier existe déjà dans l’univers de Yakuza. Il est pré-installé.
LG : Monsieur Kuroda, vous interprétez le personnage de Kiryu depuis longtemps. Est-il facile de retrouver ce personnage ou bien vous posez-vous des questions sur son évolution ?
Takaya Kuroda : Au rythme des développements des différents jeux Yakuza, j’ai été amené à reprendre le rôle de Kiryu à peu près une fois par an, en moyenne. Même s’il arrivait parfois qu’il y ait six à huit mois de vide entre deux épisodes, je n’ai pas éprouvé de difficulté particulière à reprendre le rôle. Depuis le temps, Kiryu fait partie intégrante de moi, et il m’arrive de me demander dans mon quotidien comment Kiryu réagirait à certaines situations. Je vis avec ce personnage.
LG : Ces dernières années, la licence Yakuza est en force et a gagné en popularité. A quoi attribuez-vous ce succès ?
DS : (Rires) Nous avons toujours fait un effort pour intégrer l’anglais dans nos jeux, pour toucher l’Occident. A l’époque de Yakuza 5, il y a eu des temps d’intervalle plus longs que la moyenne entre les sorties. Cela était dû à un souci de structure au sein de l’entreprise. Nous ne disposions pas des bonnes personnes aux bons endroits pour mettre en place les localisations pour les jeux. C’est de là que viennent les retards.
Suite à ces manquements de force pour arriver à distribuer et faire connaître nos jeux en Occident, nous nous sommes rapprochés d’Atlus qui déjà à l’époque était doué pour exposer ses jeux auprès du public occidental. La fusion entre SEGA et Atlus nous a permis de relancer la machine. Ils nous ont donné pas mal de coups de main et nous ont conseillé de mettre le paquet sur la série Yakuza. Depuis Yakuza 0, les jeux rencontrent un fort succès en Occident.
LG : Monsieur Kuroda, si vous deviez boire un verre avec un personnage de Yakuza, ce serait lequel ?
TK : (Rires) Avec qui ? Je pense que ce serait soit avec Kazama, soit avec Date-San !
LG : Et vous, Monsieur Sato ?
DS : (Il hésite longuement) Je ne me suis jamais posé la question… C’est une question difficile. Je me demande si ce serait une bonne idée de boire un coup avec l’un de ces personnages !
TK : Si on devait boire avec Kiryu, il y aurait de longs silences, ce serait gênant ! (rires)
DS : Je ne ressens pas spécialement l’envie de boire avec un personnage de Yakuza. Mais si je devais vraiment en choisir un, ce serait Haruka, car elle a dépassé les 21 ans !
LG : D’où est venue l’idée du projet Fist of the North Star: Lost Paradise ?
DS : Le projet a démarré au moment où nous étions dans une période d’expérimentations avec la série Yakuza. Nous avons développé de nombreux spin-off, notamment avec des zombies (ndlr: Yakuza: Dead Souls). Cependant, nous nous limitions au monde de Yakuza. Nous avons décidé un jour d’essayer de partir sur de nouvelles bases avec de nouvelles idées. Le hasard a fait que la série Hokuto no Ken fête ses 35 ans cette année. Nous avons été approchés par les ayant-droits qui souhaitaient multiplier les partenariats avec divers médias.
L’univers de Hokuto no Ken collait parfaitement avec ce que nous savions faire et l’univers de Yakuza. C’est tombé au bon moment, et cela nous a permis de nous lancer dans le monde de Ken le survivant.
LG : Monsieur Kuroda, avez-vous abordé Kenshiro différemment de Kiryu, ou bien avez vous insufflé un peu de Kiryu en lui ?
TK : Je n’ai pas eu la volonté d’insérer la personnalité de Kiryu dans Kenshiro. Je me suis basé uniquement sur le script et les émotions de Kenshiro. Il se trouve cependant que les personnages se ressemblent sur beaucoup de points, à commencer par leur force hors du commun, ou le fait que ce soient des hommes qui parlent peu, et sont un peu maladroits dans leur façon de s’exprimer.
Quand bien même je me suis concentré sur le personnage de Kenshiro, lui et Kiryu peuvent présenter des ressemblances, car ils partagent énormément de points communs. On peut donc ressentir un personnage dans l’autre.
LG : L’existence de Fist of the North Star: Lost Paradise s’est révélée être une surprise, on ne s’y attendait pas. Envisagez-vous d’autres adaptations d’animes de ce type, par exemple City Hunter (ndlr : ben quoi, on peut toujours essayer, non ?)…
Takaya Kuroda et Daisuke Sato éclatent de rire.
DS : (Rires) Pour le moment, nous n’avons pas d’autres projets dans cette optique. En revanche, si nous avions une demande des ayants-droits, ce serait potentiellement possible. En plus, le doubleur de Kenshiro est également le doubleur de Ryo Saeba (ndlr: il s’agit d’Akira Kamiya). Techniquement ce serait possible, mais nous ne sommes pas dans une optique de collaboration avec d’autres univers. Nous l’avons fait avec Hokuto no Ken car il y avait un sens, et nous avons réussi à apporter quelque chose de nouveau.
Si nous devions travailler sur une autre licence, il faudrait que nous soyons en mesure d’apporter ce côté unique et exceptionnel propre à notre studio, sans quoi cela n’aurait pas de sens.
Nous remercions Daisuke Sato et Takaya Kuroda d’avoir accepté de répondre à nos question ainsi que Koch Media pour avoir permis cette interview. Yakuza Kiwami 2 sortira en France le 28 août prochain, tandis que Fist of The North Star: Lost Paradise sortira le 2 octobre sur PlayStation 4.