Le mal nous ronge tous, ne faites confiance à personne dans Daemonical.
Cache-cache, l’un des jeux les plus emblématiques de notre enfance, prend une tournure bien plus sombre et « pittoresque » dans Daemonical, dernier projet des développeurs Fearem et Gamifier.
Une île déserte, emplie de mystères et de sombres secrets. Cinq survivants perdus dans l’immensité de la nature. Un traître possédé par le démon de l’île, dont le seul but est de massacrer les autres joueurs. Avec un synopsis aussi simple et limpide, il n’en faut pas plus pour créer une atmosphère de suspicion stressante à souhait.
Mais attention, là où d’autres FPS du même genre se cantonnent à un 1 vs 4 joueurs ne consistant qu’à un carnage pur et dur, avec d’un côté un monstre doté de caractéristiques puissantes, et de l’autre, quatre personnages pouvant coopérer pour venir à bout de leurs chasseurs, Daemonical nous propose une autre approche avec deux nouveaux types de gameplay possibles pour remporter la victoire. Le premier propose aux joueurs de trouver le moyen de se cacher de l’entité démoniaque pendant toute la nuit à la manière d’un « hide and seek » revisité pour remporter la game. Le deuxième, plus stratégique, forcera les joueurs à trouver à travers l’île quatre lieux de rituels, qui permettront d’exorciser le démon. Avec en points positifs la génération aléatoire des lieux d’intérêt et décors à chaque nouvelle partie.
Avec sa vision horrifique du thème du chasseur et de la proie, Fearem tente de rentrer dans le cercle fermé des FPS survival du type Evolved et Dead by Daylight, en nous proposant des soirées d’angoisse et de joyeuse traîtrise entre amis. Deamonical est disponible sur Steam depuis le 15 août 2018.