La triste fin annoncée de Crucible nous montre combien l’arrivée d’Amazon dans l’univers du gaming a des allures de montagnes russes, prouvant une nouvelle fois qu’à l’instar du démarrage timide de Google Stadia, de gros (gros, gros) moyens ne suffisent pas toujours pour réussir.
La société de l’homme le plus riche du monde a su s’imposer comme standard sur le segment du streaming avec Twitch, mettant le Mixer de Microsoft K.O. assez rapidement, tandis que YouTube Gaming a timidement fusionné avec YouTube tout court, évitant ainsi habilement et de justesse les commentaires sur une fermeture des services.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, c’est une autre paire de manches. Malgré la création de studios maison, Amazon ne réussit pas à convaincre. En 2018 déjà, le projet Breakaway a été abandonné avant même la fin du programme d’alpha-test. Rebelote aujourd’hui avec Crucible, qui ne ressortira jamais de sa seconde période de bêta. Le titre avait en effet été replacé en bêta fermée en juillet dernier suite aux retours négatifs des joueurs, et à l’abandon assez brutal du jeu par ces derniers. D’un record de 25 000 joueurs simultanés à sa sortie, Crucible était passé à quelques centaines seulement peu de temps après.
Dans une note de blog, les développeurs ont ainsi annoncé stopper le développement du jeu, dont les serveurs fermeront définitivement le 9 novembre. Les équipes vont désormais se concentrer sur le prochain jeu Amazon, un MMORPG titré New World, dont le destin inquiète déjà. Le jeu a en effet vu sa date de sortie repoussée au printemps 2021 suite aux mauvais retours des bêta-testeurs… Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Souhaitons qu’un meilleur accueil soit fait à la nouvelle expérience d’Amazon, la plateforme de jeu en streaming Luna.