Le cross-play sur PlayStation 4 va enfin devenir une réalité que tous les studios pourront proposer.
Voici une affaire qui aura couvert presque entièrement cette génération, et qui aura atteint son point culminant avec le jeu Fortnite, l’exception qui a confirmé la règle selon laquelle PlayStation ne souhaitait pas autoriser le cross-play à ses joueurs PlayStation 4, alors que ces derniers ne demandaient qu’à rejoindre leurs petits camarades Xbox, PC, ou bien même Nintendo Switch.
D’ailleurs les jeux multijoueur multiplateformes d’envergure ont continué à fleurir ces dernières années, on pense par exemple à Overwatch ou Apex Legends pour ne citer qu’eux, et la volonté des joueurs de pouvoir s’affronter au-delà de la barrière artificielle de leurs machines était palpable.
C’est donc après une phase de bêta concluante que Sony et plus précisément la branche PlayStation, a décidé d’ouvrir le cross-play aux studios ayant la volonté de le proposer. Comprenez par là qu’il n’est et ne sera dans l’immédiat pas possible d’affronter des joueurs de toutes les plateformes sur n’importe quel jeu multijoueur de votre ludothèque. À l’instar de Psyonix en début d’année, qui a fait des pieds et des mains pour obtenir le cross-play dans Rocket League, ce sera dorénavant aux studio de prendre les choses en mains et de proposer une infrastructure permettant aux joueurs de s’affronter entre les plateformes.
Le premier à proposer le cross-play de manière officielle sera Call of Duty: Modern Warfare à la fin du mois et les joueurs, nous les premiers, se réjouissent de cette victoire, car mine de rien, il en aura fallu du temps pour que cette situation se débloque. Et même si nous sommes en fin de vie de la PlayStation 4, cela nous permet surtout de penser que la PlayStation 5 débutera sa carrière en le proposant directement, ce qui est une excellente chose.