La licence Final Fantasy, quoi qu’on en dise, déchaîne toujours les passions de la part des joueurs. Chacun a son épisode favori, chacun a sa musique préférée et chacun aura de merveilleuses anecdotes à raconter sur ce qui a pu lui arriver au cours de ses nombreuses aventures. Cependant, il serait dommage de réduire Final Fantasy à ses jeux alors qu’il s’agit dorénavant d’une licence transmédia couvrant à la fois le monde du cinéma, de l’anime, de la musique, et naturellement du jeu vidéo. Aujourd’hui Final Fantasy c’est des concerts symphoniques à travers le monde, c’est des dizaines de millions de jeux vendus… Mais c’est aussi des déceptions, des instants de doute et il faut avouer qu’on n’y croyait pas forcément à 100% lorsque Square Enix a annoncé un film sur l’univers de Final Fantasy XV. Les souvenirs de l’échec du film Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit étant encore bien présents, les craintes concernant un nouveau film étaient justifiées, même si Final Fantasy VII: Advent Children avait réussi à nous offrir de belles images sans pour autant convaincre pleinement sur le reste de la réalisation. Aujourd’hui c’est le jour de la sortie du film Kingsglaive Final Fantasy XV et on a deux trois mots à vous dire sur le sujet.
Kingsglaive Final Fantasy XV : un film, une expérience, une claque
Une vraie réussite technique
Voilà le moment tant attendu, depuis aujourd’hui, Kingsglaive Final Fantasy XV est disponible sur les plateformes de vidéo à la demande. En ce qui nous concerne nous avons pu regarder le film en le téléchargeant depuis le PlayStation Store mais nous tenons à vous prévenir, seules les voix françaises sont disponibles. Ni l’anglais ni le japonais ne sont présents et c’est bien dommage, reste à savoir la raison exacte de ce manque. Mais qu’à cela ne tienne, malgré quelques ratés de synchronisation labiale, la VF est plutôt de bonne qualité et la performance vraiment appréciable pour dire qu’il s’agit d’un doublage d’animation. Puis qu’on se le dise, ce qui va vous choquer ce n’est pas la VF, c’est plutôt ce que vous allez prendre en pleine face pendant deux heures. Des heures que vous ne verrez pas passer et qui vous laisseront sur le cul tant l’animation est grandiose. Vous vous souvenez certainement d’un moment dans votre vie de joueur où vous vous êtes dit en regardant une scène cinématique : « Pourquoi ils en font pas un film ? ». Eh bien voilà votre souhait exhaussé et on pourrait parler des qualités visuelles du film pendant des heures. L’animation est à tomber, les effets visuels pleuvent de tous les côtés, les jeux de lumière et effets de particules sont renversants… Bref, vous l’aurez compris Kingsglaive Final Fantasy XV est une vraie réussite technique à la réalisation grandiose.
Un film réservé aux fans ?
Alors, le film est visuellement magnifique mais est-ce-que tout le monde peut l’apprécier de la même manière ? C’est une question à laquelle, en tant que « connaisseur », il est difficile de répondre. En effet, le souci c’est que quoi que je fasse, j’ai emmagasiné un certain nombre d’informations sur l’univers de Final Fantasy XV et dont il est difficile de faire abstraction. Cependant, une chose est certaine, c’est que l’histoire du film se suffit à elle-même, les tenants et les aboutissants sont parfaitement expliqués, on visualise bien le contexte dans lequel on se trouve et les termes et les noms que l’on entend sont expliqués à un moment ou un autre. Donc rassurez-vous, vous pourrez profiter de Kingsglaive Final Fantasy XV sans avoir besoin d’avoir un passif vis-à-vis de la licence et plus particulièrement du jeu Final Fantasy XV. Cependant, et c’est naturel, vous apprécierez encore plus l’expérience si vous êtes au courant de tous les petits détails et que vous suivez l’actualité de ce jeu de près. Par contre là où un non connaisseur s’y cassera peut-être les dents, c’est au niveau de la mise en scène qui fait très « cinématique ». Finalement on a vraiment l’impression d’être devant une cinématique d’un jeu de la licence, sauf que celle-ci durerait 2 heures de temps. C’est quelque chose d’appréciable pour les habitués, pour ceux qui connaissent les codes des jeux et qui apprécieront ce style particulier, mais les autres resteront peut-être sur le bord de la route se demandant : « Pourquoi ? ». Cependant ce qu’on regrettera dans cet aspect, c’est l’héritage plutôt « simpliste » des dialogues. Cela passe très bien dans un jeu de 50 heures, car on aura le temps de découvrir les personnages, et même si les dialogues sont simples, ils sont suffisamment nombreux pour quand même réussir à leur donner de la stature, de la prestance. Au contraire, dans un film de deux heures, des dialogues courts et simples réduisent parfois certains personnages au statut de « coquille vide » et c’est bien dommage.
Une mise en bouche qui donne sacrément envie de jouer à Final Fantasy XV
Kingsglaive Final Fantasy XV prend place juste avant les événements que nous pourrons vivre dans Final Fantasy XV. Régis, le roi vieillissant du royaume de Lucis, a la lourde tâche de protéger le cristal protecteur de la cité, convoité par l’Empire de Niflheim. Mais Régis ne dispose plus de la force suffisante pour le faire seul, c’est pour cela qu’il s’est entouré des Kingsglaive, une garde rapprochée à laquelle il a confié un peu de son pouvoir magique afin de conserver la paix dans le royaume, mais surtout dans Insomnia, la capitale abritant le cristal. Les thèmes abordés restent donc fidèles à ce que nous connaissons des Final Fantasy, on retrouve la technologie Magitek, des personnages hauts en couleur, un monde à sauver, une affaire autour d’un cristal, le bestiaire habituel, alors autant dire que vous ne serez pas déboussolé. On retrouve aussi une autre marque de fabrique de la licence, ses musiques. Les mélodies présentes reprennent certains thèmes qui vous seront familiers tout en y mêlant la nouvelle orchestration de Final Fantasy XV, dont certains morceaux que vous pouvez entendre dans les démos disponibles sur consoles. Tantôt légère tantôt incisive, la bande-son est parfaitement calibrée comme nous nous y attendions, afin d’offrir des moments plus épiques que jamais. L’inconvénient ? Cela donne vraiment envie d’en voir plus et d’enfin mettre les mains sur Final Fantasy XV le jeu. Après nous avoir offert un court anime (Final Fantasy XV Brotherhood) qui est toujours en cours de diffusion, puis ce film, il est clair qu’il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et de nous lancer dans l’aventure.
Conclusion sur Kingsglaive Final Fantasy XV : magnifique
Il y a encore deux ans on n’aurait jamais pensé revoir un film Final Fantasy de cette envergure, puis la machine de guerre médiatique autour de Final Fantasy XV s’est lancée et tout a été très vite. Aujourd’hui, après un visionnage dans de très bonnes conditions, une chose est certaines, ils ont fait du bon boulot. Techniquement impressionnant, il brille par sa mise en scène et sa gestion du rythme, ce qui manquait cruellement à Final Fantasy VII: Advent Children. Les combats sont explosifs, les détails soignés, la musique toujours aussi juste, alors comment ne pas craquer devant Kingsglaive Final Fantasy XV ? Les fans vont adorer, les autres le trouveront peut-être tout juste bon, mais en même temps, c’est bien aux fans que s’adresse le film.