Le super-héros aux antipodes des idées reçues.
Sorti il y a quelques jours maintenant, Shazam! est la nouvelle super-production de chez Warner dans l’univers DC Comics. Ici, nous allons nous intéresser à ce que le film propose et non son rapport direct avec les comics, l’histoire étant légèrement différente pour coller au moule d’un film de 2h. En d’autres termes, nous mentionnerons le film et non la qualité de son adaptation.
Billy Batson est un jeune garçon placé de famille d’accueil en famille d’accueil, qui n’hésite pas à fuguer pour retrouver sa mère biologique. Au cours de ses recherches, il va être placé dans une énième famille de six enfants (lui compris) aux caractères disons… caricaturaux. Nous avons le geek asiatique expert en jeux vidéo, la petite sœur pipelette et intelligente, le grand frère espagnol peu bavard, la grande sœur à l’ambition d’intégrer une grande université et pour finir, le fanatique de super-héros un peu bizarre et impopulaire.
Suite à une altercation, notre héros va se retrouver propulsé du métro à une salle dans laquelle se trouve un ancien mage qui va lui conférer ses pouvoirs et donc lui permettre de devenir Shazam! (sagesse de Salomon, force d’Hercule, endurance d’Atlas, puissance de Zeus, courage d’Achille et vitesse de Mercure). S’en suit alors divers événements de la vie de héros malgré lui le menant jusqu’à l’affrontement avec le Docteur Taddeus Sivana, méchant récurrent de l’univers des comics.
Habitué aux films DC, qui sont tous très sombres et sérieux, vous serez alors agréablement surpris par le ton de ce film. À mille lieux des habitudes du studio, la production prend le chemin de l’humour potache et de l’autodérision (à la manière d’un Deadpool sans tomber dans le vulgaire), montrant un Shazam enfantin ne prenant pas au sérieux sa condition de héros.
Le premier ressenti que l’on a en voyant le film est de se poser la question de la parodie, tellement l’absurde est présent tout le long du film et contraste avec les ambitions très sérieuses de l’antagoniste. Car oui, il faut le savoir, Shazam! est bien l’un des héros le plus puissant de l’univers DC Comics.
La bande-son et le visuel du film suivent cette logique avec des influences pop comme Queen, Maroon 5 et autres classiques que l’on retrouve dans beaucoup de films à succès. Quelques effets spéciaux font un peu « cheap » dans la production mais dans l’ensemble le tout est plaisant à regarder et surtout se démarque des films de super-héros récents en s’inspirant des succès des années 80/90. Malheureusement, Shazam! n’échappe pas à quelques longueurs et récurrence qui rendent sa dernière partie bien trop étirée. C’est dommage car le propos du film se veut universel et bienveillant, à savoir, il n’y a rien de plus fort que la famille.
En résumé, Shazam! est un bon film familial pour qui aime l’humour niais et assez potache. Loin de ce que peut proposer DC à l’heure actuelle au cinéma, c’est un vent de renouveau qu’apporte ce film pour les studios, annonçant par la même occasion une nouvelle ère ? Nous verrons bien…