Dernier checkpoint avant le grand final de la saga Avengers.
Fraîchement sorti ce mercredi, Captain Marvel est le dernier film avant le grand final du Marvel Cinematic Universe en avril prochain avec Avengers: Endgame. Cet épisode retrace la vie de Carol Danvers, apparue dans les comics Marvel à partir de 2012.
Brièvement, le film raconte l’histoire de cette femme, Vers de son prénom, élevée par les Kree, une race alien aux velléités destructrices comme nous avons déjà pu le voir auparavant dans Les Gardiens de la Galaxie premier du nom. Le commencement du film nous montre la vie sur la planète d’origine de cette race en nous faisant croire à leurs bonnes actions pour l’univers.
Envoyée avec son escouade et son commandant, pour tenter de sauver l’un des leurs aux mains des Skrulls, une race semblant pouvoir changer d’apparence à volonté pour tromper leurs ennemis. Prise dans un traquenard, celle-ci se retrouve sur Terre où son passé resurgit.
Pour résumer en évitant tout spoil, Vers (Captain Marvel donc) subit de fréquents flashbacks de sa vie passée sur Terre au sein de l’armée de l’air américaine mais notre héroïne étant amnésique, tout cela lui semble confus. Une fois sur notre planète, elle décide de s’allier à un personnage récurrent, Nick Fury (mais appelez-le Fury, il déteste qu’on l’appelle autrement) pour retrouver son passé et contrer l’invasion des Skrulls, à la recherche d’une source d’énergie infinie (que nous connaissons bien dans l’univers des Marvel).
Le film présente ici le personnage de Captain Marvel, appelé à la rescousse sur Terre après l’attaque de Thanos et la décimation de la moitié de la population lors du dernier film Avengers. On y découvre alors les origines de l’héroïne qui transpire le « badass ». Scénaristiquement parlant, c’est du Marvel tout craché, simple mais efficace et prenant, contrairement à certains de ses prédécesseurs le film ne souffre pas de lenteurs ou de moments de vide et est assez plaisant à suivre. Les combats sont spectaculaires et l’ambiance qu’ils dégagent forcent l’admiration pour l’héroïne.
Le casting de qualité conforte cette image de film agréable avec la présence de Samuel L. Jackson, Brie Larson ou encore Jude Law (avec évidemment un caméo maintenant habituel du regretté Stan Lee), et l’humour apporté au personnages (certes potache) fera probablement esquisser un sourire à plus d’un. Le tout, enrobé dans les effets visuels toujours aussi propres que propose Marvel dans la réalisation de ses films en fait un opus intéressant, grand public et fortement recommandé.
Ne sortant pas des habitudes des studio, on y trouvera néanmoins une certaine redondance dans le scénario contre-balancé par une bande-son au poil ainsi que par les raisons dites précédemment. Pour nous c’est un oui !