Connaissez-vous la boîte d’édition H2T ? Sinon, il serait peut-être temps de vous pencher sur cette dernière qui publie essentiellement du manga et de la bande dessinée d’auteurs provenant du monde entier. Le projet initié en 2016 gagne en importance au fur et à mesure des années et se base sur une meilleure rémunération des auteurs, ainsi qu’une relation entre ces derniers et leurs lecteurs plus proche que dans les autres maisons d’édition. Depuis 2018, H2T a d’ailleurs rejoint l’un des géants du secteur manga, Pika, dans le but de promouvoir encore un peu plus le manga français. Alors si vous êtes curieux de voir de quoi il retourne, nous vous invitons à visiter le site officiel de H2T.
Concernant l’oeuvre qui nous intéresse aujourd’hui, elle est le reflet parfait de ce qui a été dit plus haut puisqu’elle est issue de l’imagination d’une autrice du nom de Keiden. Officiant aussi bien au dessin qu’à l’écriture, elle fait partie de la nouvelle garde bande dessinée et manga de notre pays, une génération aux influences multiples qui offre bien souvent un travail hybride fort intéressant. Et c’est le cas avec Clarity qui s’inscrit totalement dans cette démarche.
Après la fin de tout, ou presque…
Dans un monde dévasté et désertique, toute forme de vie a disparu. Tout est anéanti par la chaleur suffocante du désert. Dans toute la galaxie, une ville est source de vie, pour les humains comme pour les autres peuples, car elle détient le souffle de la vie. Mais seule la faction extraterrestre Clarity est en mesure de l’actionner et d’ainsi aider l’humanité à réparer ses erreurs du passé. Malheureusement pour eux les humains ont changé eux aussi, tous sont devenus hostiles. Avec un vaisseau endommagé, il faudra bien du courage à notre escouade pour aller jusqu’au cœur de la ville récupérer le seul élément qui pourrait leur permettre à tous de repartir : le souffle de la vie.
La SF qu’on aime
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant d’être réuni dans un seul et même recueil, Clarity était une série publiée sur le site Weekly Comics appartenant à H2T. Ce petit coin de paradis pour les lecteurs friands de numérique, permet de découvrir les œuvres des auteurs de la maison d’édition souvent bien en avance par rapport à la sortie papier. C’est donc un bon tremplin pour tous ces auteurs talentueux qui ne méritent qu’une chose, pouvoir vivre de leur passion.
Ceci dit, il nous faut donc maintenant juger de notre lecture et vous dire tout le bien que l’on a pensé de Clarity. Tout d’abord, il s’agit là d’une bande dessinée de science-fiction se déroulant dans un monde désolé. Post-apocalyptique, l’univers n’en reste pas moins fascinant et bien construit, on peut relever les influences qui ont guidé l’autrice, comme Dune ou encore Mad Max, mais aussi des choses moins occidentales pour ce qui est par exemple de la façon dont se bat l’héroïne, Kina. C’est en tout cas le ressenti que l’on a eu en découvrant Clarity, et si ces influences sont remarquables, elles ne prennent jamais le pas sur la plume de l’autrice.
L’histoire se déroule dans un monde désertique des suites d’une guerre ayant quasiment condamné toute la population à une mort certaine. Aujourd’hui, seule une ville perdure dans cet immense chaos, et c’est dans cette dernière que Kina se doit de retrouver le souffle de la vie, un objet permettant de créer la vie à partir du néant. Mais les choses vont se corser au fur et à mesure que les pages se tournent, la cité est contrôlée par quatre chefs possédant chacun autant de secteurs et notre héroïne va devoir affronter bien des dangers pour arriver à ses fins, se voyant même offrir l’aide d’un local et de son chef Ash.
Franchement prenant, le récit est mené tambour battant, imposant un rythme soutenu à sa narration et son action, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Cependant, il serait faux de penser que c’est l’univers et son développement qui en subissent les conséquences, car même si on aurait aimé certains éclaircissements par rapport à quelques zones d’ombre, on ne peut pas dire qu’on ressorte déçu de notre découverte du monde présenté dans Clarity. Haut en couleur, il est moins classique que ce que l’on voit d’habitude dans les œuvres du genre, ici on est en présence d’une sorte de mélange entre la science-fiction, le post-apocalyptique et le surnaturel. Mélange qui réussit son coup et nous entraîne sans jamais nous lâcher dans les rues désœuvrées et dangereuses d’une ville qui a perdu espoir en tout et dans laquelle ses habitants se déchirent pour un simple bout de pain.
Il est clair que toutes les cartes ne nous ont pas été dévoilées dans ce premier tome. Qui est le mystérieux personnage qui contrôle le souffle de la vie ? Qui sont exactement Kina et les Clarity ? Certains éléments nous mettent sur la voie, notamment lorsque Ash intervient depuis cette pièce faisant étrangement écho à Ghost in the Shell. On imagine aussi aisément qui peut être l’étrange silhouette contrôlant le précieux que tout le monde désire, mais ses raisons restent obscures.
Alors oui, Clarity est entraînant et s’il souffre parfois d’un léger manque de background pour nous aider à répondre à des questions simples, ses promesses sont belles et on a hâte de découvrir la suite, même s’il manque à notre sens un réel thème de fond au récit qui ne se concentre, pour le moment, que sur l’action et les événements du présent et ne creuse pas plus loin, ne soulevant réellement aucune question profonde.
D’autant plus, et on finira là-dessus, que les personnages présentés, surtout Kina, qui parait bien plus froide qu’elle ne l’est, et les quatre chefs contrôlant la ville sont intéressants, et même si certain sont assez clichés, ils sont en adéquations avec ce que l’on attend d’une bande de malfrats post-apo . Vu l’habileté de l’autrice à dépeindre ses séquences d’action, dynamisant parfaitement son dessin, on a vraiment hâte de voir notre héroïne combattre ces vils félons, totalement dégénérés et ne semblant posséder aucun respect pour la vie elle-même. Pour en revenir au dessin, il est franchement réussi et parvient sans mal à nous séduire, on y distingue un coup de crayon à la fois très manga, mais aussi très influencé par la BD de science-fiction moderne, un véritable régal pour les yeux, d’autant plus que l’on a le droit à des designs fort réussis et des arrière-plans parfois somptueux.
Clarity ou la promesse d’un vaste univers
Clarity est une belle surprise à laquelle l’on ne s’attendait surement pas. L’autrice, Keiden, a su nous captiver et nous embarquer dans son univers science-fiction post-apocalyptique si particulier. Si le récit souffre de quelques trous qu’il va forcément falloir boucher pour donner au lecteur toutes les informations nécessaires à la compréhension globale des mécaniques de fonctionnement de l’univers en place, on ne peut pas dire que l’on n’ait pas apprécié ce que l’on a lu. Non seulement Kina est un personnage parfait pour ce genre de récit, obnubilée par sa mission, mais aussi très humaine dans son fond, mais en plus la ville qui l’accueille pour cette aventure est des plus prometteuses pour la suite. On est clairement face à une bande dessinée ou graphic novel de très grande qualité, une imparfaite, mais engageante introduction à une série dont on espère vous chroniquer le tome 2 très vite.
- Clarity de Keiden
- Éditeur : H2T
- Date de parution : 10/04/2019
- Prix conseillé : 17, 95€
- Site marchand