Et si les jeux vidéo en boite vivaient leurs dernières heures ?
Depuis quelques mois, la chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de jeux vidéo Gamestop, qui possède l’enseigne Micromania en France, était à vendre. « Était », car ce n’est plus le cas aujourd’hui. Un porte-parole de l’entreprise a en effet publié un communiqué déclarant en substance que les responsables de GameStop renonçaient à vendre la société par manque de proposition intéressante. Autrement dit : personne n’en veut.
Une situation qui vient encore aggraver le cas de l’entreprise déjà surendettée, puisque suite à cette décision, l’action de GameStop a plongée de 27%.
Alors que le jeu vidéo domine de loin l’industrie du divertissement (en Angleterre, par exemple, le jeu vidéo seul représente plus de 50% du chiffre d’affaire de toute l’industrie du divertissement – cinéma, musique… ), comment la plus importante chaîne américaine dédiée peut-elle se retrouver dans cette situation ?
La réponse est probablement à chercher du côté des mutations que connait l’industrie du jeu vidéo, avec la vente de contenu dématérialisé en tête. Aux côtés des supermarchés et de leur politique de prix agressive, des boutiques comme Steam et le PlayStation Store sont les principaux responsables du déclin de GameStop. Si on reprend l’exemple de l’Angleterre, en 2018, les ventes de jeux dématérialisés représentent plus de 80% du total des ventes, et le chiffres des ventes physiques ne fait que reculer d’année en année.
Si GameStop, comme Micromania en France, survit, c’est essentiellement grâce au marché de l’occasion. Les magasins américains vont essayer de s’en sortir notamment en développant des activités annexes, comme les produits dérivés. Ce que Micromania en France a déjà commencé à faire via l’enseigne sœur Zing.
Cependant, entre l’arrivée de la Xbox sans lecteur de disque, et le cloud gaming qui fait son trou, avec des services comme le PS Now ou Xbox Game Pass, le Shadow, ou encore, on a tendance à les oublier, les services de jeux vidéo sur les box TV des fournisseurs d’accès internet, il est grand temps de réaliser que l’économie du jeu vidéo change. A déjà changé, même. Une autre preuve ? De plus en plus en plus d’éditeurs, à l’instar de Limited Run, font de simples jeux en boites des objets collectors…