Qui a un jour touché au modding sait que sous cette activité se cache toute une communauté de joueurs extrêmement passionnée. Le modding, c’est apporter sa pierre à l’édifice, c’est donner à sa communauté des heures de jeu supplémentaires et c’est parfois des créations qui marquent le jeu vidéo avec l’invention de genres : MOBA, Tower Defense, etc. Des promesses sur lesquelles reposait le Creation Club pour Starfield.
Sur cette passion, et le travail bénévole (il faut le dire), certains studios choisissent de passer le flambeau, comme Larian Studios récemment avec Baldur’s Gate 3, et de donner carte blanche aux créateurs en herbe. D’autres, comme Bethesda, prennent des commissions sur des mods, on se rappelle de Skyrim, mais les retirent finalement quand la communauté est outrée pour ensuite retenter l’expérience avec Fallout 4 et les retirer, et vous l’aurez deviné, nous parlerons de la même chose avec Starfield.
Le Creation Club est donc le nouveau gros problème de Bethesda qui regroupe tous les mods générés par la communauté. Car si vous voulez profiter du modding, il vous faudra payer. Bien sûr, Bethesda prend une commission sur ce travail qu’il ne fait pas (il lui reste néanmoins l’entretien de la plateforme et la compatibilité des mods) et là encore, comme avec Skyrim, la communauté hausse le ton sur cette pratique. Ce qui est toutefois différent, c’est que Starfield ne bénéficie pas de la même aura que Skyrim, les critiques au vitriol envers le jeu ressortent alors d’autant plus. Bethesda fait donc face à une énième vague de review-bombing sur Starfield avec le Creation Club, heureusement, nous avons arrêté de les compter.
Le modding possède cependant bien des aspects, si certains militent pour sa gratuité, d’autres jeux, comme Minecraft par exemple, pratiquent une monétisation des mods sans que cela pose problème. Alors, en quoi est-ce un problème avec Starfield ? C’est au final assez simple, les prix sont fixés par les créateurs eux-mêmes et les tarifs sont parfois délirants et il est difficile pour Bethesda de légiférer, car ils ne donnent pas vraiment l’exemple. En effet, les DLC officiels de Starfield sont eux aussi voués aux gémonies : une mission à terminer en 30 minutes au prix de 7€, un pack de décors famélique pour 10€, 5 peluches à 3€, bref, la note semble un peu trop salée au vu de la qualité et de la quantité des DLC.
Avec l’indéboulonnable Nexus, les joueurs PC auront toujours accès aux mods de leur choix. Encore et toujours, ce sont donc les joueurs consoles qui se retrouvent le bec dans l’eau avec une curation à faire soi-même, car la plateforme ne semble pas très optimisée pour écarter les mods de piètre qualité.
Hors Creation Club, le modding est intéressant à plus d’un titre et ouvre à la réflexion : est-ce que le modding doit être payant ? Même s’il s’agit souvent de travail réalisé sur le temps libre, et gratuitement, par les plus passionnés, nul doute que Bethesda utilise le modding comme argument de vente. Il est donc logique que les créateurs soient rémunérés, mais comment procéder ?
Est-ce que Starfield n’est pas le jeu type sur lequel il ne fallait pas ouvrir de Creation Club ? Car avec les bugs qu’on lui connaît, la commission prise par Bethesda sur le dos de ses modders relève du scandale tant le studio traîne une image d’entreprise qui laisse sa communauté finir ses jeux. Sur ce point, on pourra défendre la boîte américaine qui aura défendu et suivi son jeu contre vents et marées et de manière relativement efficace.
Est-ce qu’en définitive, le modding est réellement considéré comme un travail ? La communauté des modders reste peu écoutée, en témoigne tout le travail abattu par l’équipe de modders qui s’occupait de Fallout London, qui a vu tout son travail reporté à cause d’une mise à jour inopinée de Bethesda sur Fallout 4. À ce niveau, difficile de voir autre chose que de l’indifférence vis-à-vis du travail des modders… Le review-bombing dans lequel s’enlise une fois de plus Starfield n’était pas ce dont le jeu avait besoin en ce moment. Toutefois, Todd Howard en personne a annoncé qu’il allait examiner la question pour mieux répondre aux exigences de la communauté. Soyez donc rassurés, ou pas…
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