Tout, vous saurez tout sur la Coupe du Monde League of Legends 2017 !
Que vous soyez un grand fan d’e-sport ou pas, vous ne savez sans doute pas tout sur la grande messe de League of Legends qu’est la Coupe du Monde 2017. Où ? Quand ? Qui y participe ? Comment se déroule la compétition ? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans ce Guide sur la Coupe du Monde League of Legends 2017.
Comment s’organise la compétition ?
La compétition se déroulera en plusieurs phases. La première concerne uniquement les équipes les moins bien classées (les 3e de chaque région principale sauf la Corée du Sud, les 2e d’Asie du Sud-Est et les équipes des plus petites régions). Ces 12 équipes s’affronteront dans les Play-Ins dans des groupes de 3, suivis d’une confrontation entre les 1e et 2e de chaque groupe en Best of 5 (les équipes s’affrontent en 5 parties, le vainqueur est celui qui en a remporté le plus).
Ensuite, les 4 équipes sorties des Play-Ins et les 12 meilleures du classement global s’affronteront dans une phase de groupe (dans 4 groupes de 4 équipes). Les 2 meilleures de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. À partir des quarts de finale, ce sont des matchs en élimination directe en Bo5 à chaque fois.
Où se déroule la Coupe du Monde cette année ?
Pour la première fois, c’est la Chine qui accueillera la compétition numéro 1 de l’e-sport mondial. Les Play-Ins et la phase de groupe se dérouleront à Wuhan, dans le stade Indoor qui sert aux compétitions de gymnastique (qui peut accueillir un maximum de 13 000 personnes). Les quarts de finale se dérouleront à Guangzhou, dans un autre stade de gymnastique pouvant accueillir 10 000 personnes. Les demi-finales se tiendront à Shanghai dans l’Oriental Sports Center (18 000 places assises). Et enfin, la finale de la Coupe du Monde League of Legends 2017 aura lieu dans le célèbre stade « nid d’oiseau » à Pékin, qui a servi lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (pas moins de 91 000 places).
Quand aura-t-elle lieu ?
La phase de Play-In débutera le 23 septembre et les tirages des groupes seront effectués le 12 septembre à 14h. La phase de groupe aura ensuite lieu dès le 5 octobre (les tirages seront effectués le 29 septembre). Les quarts de finale se dérouleront du 19 au 22 octobre, les demies du 29 au 30 octobre et la finale se tiendra le 4 novembre.
Qui y participe ?
Il y aura 24 équipes, issues des 4 coins du globe et des différentes « régions League of Legends ». Les régions principales (l’Europe, la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis et les LMS : Honk-Kong, Macau, Taiwan) auront 3 équipes qualifiées chacune. L’Asie du Sud-Est, grâce à son excellente performance aux MSI 2017, aura 2 équipes qualifiées. Enfin, les plus petites régions (Turquie, Brésil, Russie, Amérique Latine du Nord, Amérique Latine du Sud, Océanie et Japon) ont une seule équipe qualifiée chacune. Passons en revue ces différentes équipes, région par région.
Europe (EU LCS)
La première des 3 équipes qualifiées n’est autre que G2 Esport, les quadruples champions d’Europe de League of Legends. Menés par leur botlane légendaire, Sven (ADC) et Mithy (Support), les « Kings of Europe » ont pourtant souvent du mal en compétition internationale. Cette coupe du monde sera-t-elle leur rédemption ? Difficile à dire mais c’est certainement le couteau entre les dents que Mithy, Sven, Perkz (Mid), Trick (Jungle) et Expect (Top) se présenteront en phase de groupe.
Après avoir surpris tout le monde en playoffs, Misfits rafle la 2e place de qualification européenne. Cette jeune équipe aura clairement un statut d’outsider lors de la compétition. Aucun de ses joueurs n’a encore participé à une coupe du monde dans sa carrière. PowerOfEvil (Mid), Maxlore (Jungle), Alphari (Top), IgNar (Support) et le français Hans Sama (ADC) trouveront-ils le moyen de surprendre les autres ?
La troisième équipe n’est autre que Fnatic. Surnommée les « Old Kings of Europe », cette équipe au palmarès mythique a dû batailler pour se qualifier. Après avoir pourtant dominé la phase régulière du Summer Split, ils se sont écroulés, contre toute attente, en Playoffs. C’est donc après un tournoi de qualification que les vétérans sOAZ (Toplaner français), Jesiz (Support) et Rekkles (ADC élu meilleur joueur d’Europe au Summer Split) ainsi que les deux rookies, Caps (Mid) et Broxah (Jungle), ont obtenu leur ticket pour les Play-Ins. Le public attend beaucoup de cette équipe qui est tout de même la première championne du monde de l’histoire du jeu.
Amérique du Nord (NA LCS)
« TSM, TSM, TSM… » Le public de League of Legends a l’habitude d’entendre ce chant résonner dans les stades lors des grandes compétitions. Même quand ils ne sont pas là, le public chante le nom de TSM, la première équipe américaine qualifiée. Avec un effectif de légende, Bjergsen (Mid), Hauntzer (Top), Svenskeren (Jungle), Doublelift (ADC) et Biofrost (Support), les sextuples champions d’Amérique n’ont pas droit à l’erreur.
La deuxième équipe américaine n’est autre qu’Immortals. Cette équipe créée seulement l’année passée a déjà pu recruter un effectif d’expérience, plus asiatique qu’américain d’ailleurs : Olleh (Support coréen), Cody Sun (ADC chinois), Flame (Top coréen), Xmithie (Jungle philippin) et Pobelter (Mid américain). Un effectif qui a tout à prouver en coupe du monde après sa bonne performance en NA LCS.
Enfin, la dernière équipe fraîchement qualifiée après le tournoi de qualification n’est autre que Cloud9. Habituée des grandes compétitions, c’est une équipe qui a l’habitude de surprendre tout le monde en allant plus loin que les autres équipes américaines. 10 joueurs figurent sur la liste de cette équipe mais citons les 5 principaux : Impact (Top), Contractz (Jungle), Jensen (Mid), Sneaky (ADC) et Smoothie (Support).
Corée du Sud (LCK)
Considérée comme la région dominante, la Corée du Sud détient sans doute les équipes les plus « à suivre » dans cette compétition. La dernière championne de LCK, Longzhu Gaming, a surpris le monde entier en s’imposant en finale des Playoffs. Cette équipe, menée par GorillA (Support), saura-t-elle confirmer sa bonne forme ? Ce sera à GorillA, Pray (ADC), Bdd (Mid), Cuzz (Jungle) et Khan (Top) de le prouver.
Vient ensuite SK Telecom T1, triple championne du monde. Même après un Summer Split difficile, cette équipe reste la plus crainte par les autres. Le meilleur joueur du monde, Faker (Mid), accompagné par Wolf (Support) et Bang (ADC), est dans cette équipe depuis des années déjà. Ils seront assistés cette année par un duo de Toplaner, Huni et Untara, et un duo de Jungler, Peanut et Blank, qui alternent selon les matchs et la stratégie.
La troisième équipe a, elle aussi, été championne du monde, bien qu’elle ait changé de nom depuis : il s’agit de Samsung Galaxy. Nul doute qu’il faudra garder un œil sur cette équipe composée de CuVee (Top), Ambition (Jungle), Crown (Mid), Ruler (ADC) et CoreJJ (Support).
Chine (LPL)
Pays hôte de la Coupe du Monde de League of Legends, la Chine aura le public de son côté. La championne de Chine, EDward Gaming, est la première représentante des LPL. Leur capitaine, Clearlove (Jungle), rêve d’un titre mondial depuis des années. Aidé par Mouse (Top), Scout (Mid), Zet (ADC) et Meiko (Support), cette année sera peut-être la leur !
La deuxième équipe à représenter la Chine n’est autre que Royal Never Give Up, une autre équipe mythique des LPL. Koro1 (Top), Mlxg (Jungle), Xiaohu (Mid), Ming (Support) et bien sûr Uzi (considéré comme le meilleur ADC au monde) sauront-ils faire bonne figure à domicile ?
Après une assez bonne saison, c’est la Team WE qui prend la troisième place qualificative. Dès les Play-In, le public pourra encourager cette équipe qui devrait faire assez bonne impression pendant le tournoi. L’équipe est composée de 957 (Top), Condi (Jungle), Xiye (Mid), Mystic (ADC) et Ben (Support).
Hong-Kong, Macau, Taiwan (LMS)
Comme souvent, ce sont les Flash Wolves qui se sont imposés en LMS. Attention à cette équipe qui n’a pas pour habitude de décevoir lors des grands tournois et qui a la fâcheuse tendance à battre les favoris ! Gardez donc un œil sur MMD (Top), Karsa (Jungle), Maple (Mid), Betty (ADC) et SwordArt (Support).
C’est, sans surprise, ahq e-Sports Club qui termine deuxième de ces LMS. Une équipe qui, elle aussi, est habituée à jouer en coupe du monde et même s’ils y performent rarement, leur expérience pourrait faire parler la poudre. Cette équipe est composée de Ziv (Top), Mountain (Jungle), Chawy (Mid), AN (ADC) et Albis (Support).
La troisième équipe est aussi inconnue que dépourvue de palmarès, ce sont donc en qualité d’outsider que Riris (Top), GodKwai (Jungle), M1ssion (Mid), Unified (ADC) et Kaiwing (Support) viendront représenter les Hong Kong Attitude.
Autres régions
Les équipes de ces régions sont toutes à considérer comme des outsiders. Ce sont des régions qui ont moins l’habitude des grands tournois et qui sont souvent moins diffusées également. Beaucoup sont même inconnues des grandes équipes et auront donc tout le loisir de les surprendre.
Les Gygabyte Marines, qui avaient séduit tout le monde lors des MSI, représenteront l’Asie du Sud-Est directement en phase de groupe. La deuxième équipe de cette région sera Young Generation.
Les célèbres héritiers de Moscow Five, Gambit Gaming (autrefois en EU LCS), représenteront la Russie, emmenés par le vétéran DiamondProx (Jungle). Ensuite, le Japon sera représenté par Rampage, l’Amérique Latine du Nord par Lyon Gaming, l’Amérique Latine du Sud par Kaos Latin Gamers, la Turquie par le Fenerbahçe, l’Océanie par LG Dire Wolves et le Brésil par oNe eSports.
Restez donc tous bien connectés sur New Game Plus pour suivre semaine par semaine les résultats de la Coupe du Monde League of Legends 2017, cette compétition phare de la scène eSportive !