Big N lance le blocage des Nintendo 3DS jailbreakées !
Avis à tous ceux qui ont jailbreaké leur Nintendo 3DS ! Si, à l’allumage, votre console portable signée Big N vous affiche le code d’erreur 002-0102, c’est normal, et la suite ne devrait pas trop vous plaire puisque la firme a décidé de s’attaquer à ceux qui s’amusent à craquer leur console. En effet, Nintendo semble voir d’un mauvais œil tous ceux qui utilisent des applications tierces non officielles ou des jeux piratés. Une simple connexion à Internet avec votre console Nintendo 3DS modifiée suffit à la faire bloquer.
Ce cas de figure n’est pas sans rappeler celui de Niantic qui pénalise les tricheurs dans Pokémon GO. Pas de panique pour autant, même si votre Nintendo 3DS se retrouve bloquée en ligne par le code d’erreur mentionné précédemment, il suffira de se déconnecter d’Internet pour pouvoir profiter de vos fonctionnalités comme si de rien n’était.
Ainsi, il ne vous sera plus possible d’accéder aux services en ligne de Nintendo. La firme a confirmé auprès de Kotaku avoir mis en place ce blocage parce que le hack viole ses conditions d’utilisation. Tout ceci n’est finalement pas une surprise puisque Big N avait déjà expliqué se réserver le droit de bloquer l’accès à certains services lorsque les utilisateurs opèrent :
« des modifications système non autorisées, jouent avec des versions non autorisées d’un ou plusieurs jeux, et/ou se connectent à des serveurs de jeux en ligne en violation des termes du contrat ».
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le fait de jailbreaker une Nintendo 3DS est une manipulation assez simple permettant de changer le firmware de la console remplacer par un autre que celui de Nintendo. Une fois mis en place, ce nouveau firmware autorise l’accès à d’autres fonctionnalités, il permet également d’utiliser des émulateurs ou encore de jouer à des jeux piratés. Nintendo a décidé de mettre un stop, en bloquant l’accès à ses services en ligne pour ceux qui auraient sauté le pas.
Et vous, êtes-vous d’accord avec cette politique ? N’hésitez pas à réagir par commentaires, votre avis nous intéresse.