Final Fantasy Tactics + Baten Kaitos = Children of Zodiarcs.
Après des années d’absence, le genre du jeu de rôle tactique (communément appelé T-RPG) revient tout doucement sur le devant de la scène. Il est loin le temps où on recevait des pépites comme Tactics Ogre, Shining Force, Vandal Hearts, Bahamut Lagoon ou encore le ténor du genre : Final Fantasy Tactics. Pour combler les fans du genre en France, il y avait bien sûr la série des Disgaea (dont nous avons récement testé Disgaea 5, dernier épisode en date) mais si on désirait vraiment son quota de T-RPG, il fallait obligatoirement se tourner vers l’import. Mais cette année nous avons eu droit à Project X Zone 2, Fire Emblem Fates et Stella Glow. Tandis que du côté de chez Sony, on accueillait le très bon Grand Kingdom sur PlayStation 4 et Vita. Cette liste devait encore grossir d’un grand avec l’arrivée ce mois-ci de Children of Zodiarcs sur PC. Mais voilà que le studio de développement Cardboard Utopia nous apprend aujourd’hui qu’il faudra patienter jusqu’à un vague début 2017 pour assouvir notre envie de tester ce jeu qui a l’air pas mal du tout.
Nous ne savons pas vraiment les raisons de ce report, mais ça serait une bonne idée d’avoir une version console, surtout portable qui est le plus adapté pour ce genre de jeu. Mais si les promesses effectuées durant la campagne kickstarter sont tenues, une version PlayStation 4 est déjà assurée.
Quand on voit pour la première fois une vidéo de Children of Zodiarcs on ne peut s’empêcher de voir de suite la très grande inspiration tiré de Final Fantasy Tactics, mais dès que l’on gratte un peu, on s’aperçoit que le titre de Cardboard Utopia a des particularités qui lui sont propres. Là où la plupart de T-RPG oblige le joueur à s’investir à fond pour connaître les moindres mécanismes du jeu et ainsi ne laisser aucune place au hasard et à la chance, Children of Zodiarcs a mis en place un système de carte tiré par l’ordinateur dans votre deck, ainsi qu’un lancé de dès. Si vous ne pouvez pas contrôler ce dernier, c’est à vous de construire le paquet de carte idéal pour être sur de vous sortir de chaque situation, comme dans le (très) grand Baten Kaitos. Le jeu laisse place à une part de chance, mais si elle ne peut pas être contrôlée, elle peut au moins être placée dans la bonne direction avec un peu de travail. C’est ce qu’on peut voir dans ce trailer de Gameplay d’une version en cours de développement.