Castlevania: Grimoire of Souls s’aliène d’emblée un paquet de joueurs.
Castlevania est une saga qui remonte à la nuit des temps ou presque, et quasiment chaque génération de machines depuis la NES aura eu droit à son ou ses volet(s), tantôt pour le meilleur, tantôt pour le pire, encore que ce point soit subjectif et propre à chacun (pour ma part, j’ai bien apprécié les épisodes Nintendo 64 tant décriés, par exemple). La série compte moult déclinaisons, et voilà que Konami vient d’annoncer le petit dernier en date : Castlevania: Grimoire of Souls.
Il y a donc de quoi se réjouir, me direz-vous, tant cette licence occupe une place importante dans le coeur de nombre de gamers, au point d’avoir bénéficié d’un néologisme la liant à un autre grand nom du jeu vidéo : le metroidvania. Du coup l’annonce d’un nouvel opus en 2D ne saurait que faire dresser les oreilles nostalgiques des amoureux d’antan, sauf que Castlevania: Grimoire of Souls se coupe immédiatement d’une vaste part de son public potentiel, ce pour les raisons suivantes :
1 – Le jeu sera proposé (mais rien n’est écrit dans la roche, qui sait ce que l’avenir nous réservera ?) uniquement sur smartphones et tablettes. On voit déjà braire les légions d’esprits étriqués qui n’ont pas encore compris tout le potentiel de ce support, qui fait désormais partie, n’en déplaise aux traditionalistes, de l’univers vidéoludique au même titre que le PC ou les consoles.
2 – Castlevania: Grimoire of Souls ne sera certes proposé que sur appareils mobiles, mais en plus, exclusivement utilisant iOS, donc iPhone et iPad. Résultat, exit la masse conséquente de joueurs Android, mais bon, là encore, personne ne sait de quoi demain sera fait.
3 – L’annonce en question, qui ne mentionne d’ailleurs aucune date de sortie précise, ne concerne actuellement que le Japon, donc espérons que le succès soit au rendez-vous et la demande occidentale suffisamment forte pour que l’éditeur considère exporter son nouveau projet. D’autant que ce ne serait pas la première incursion de la licence sur smartphone hors du Japon, puisqu’il y a des lustres, le puzzle-game Castlevania Puzzle: Encore of the Night avait su se frayer un chemin sur les appareils américains et européens suite à sa réussite au Japon.
Beaucoup d’incertitudes et de frustration autour de ce Castlevania: Grimoire of Souls, donc, surtout qu’aucune vidéo n’a encore été diffusée. On sait néanmoins qu’il s’agira d’un platformer 2D à l’ancienne, mais qui présentera la caractéristique d’offrir une possibilité de jeu en coop jusqu’à 4, ainsi qu’un mode versus lui aussi limité à 4 et un mode Boss Rush. Il offrira également au joueur de choisir parmi une palette de persos emblématiques de la série (Maria, Simon, Alucard…). Rien de plus croustillant à se mettre sous la dent pour l’heure, si ce n’est des artworks et images du jeu de toute beauté.