L’entretien avec des vampires, c’est pour bientôt, et ils viennent à plusieurs.
On l’évoquait avec vous dernièrement, pour célébrer dignement son cinquantième anniversaire, Konami a décidé de concocter aux fans de longue date trois compilations destinées à se replonger dans le passé glorieux de l’éditeur. L’une concerne une poignée de jeux sortis en arcade, un support très prisé de l’éditeur, notamment avec ses fameux shoot’em up, la seconde est, elle, dédiée aux premiers Contra, ces run’n’gun qui ont contribué à la réputation du groupe. Et puis, enfin, ce qui est sans doute le plus grand nom de Konami se voit compilé dans Castlevania Anniversary Collection.
L’annonce de celle-ci a été faite en deux temps par l’éditeur, la première annonçant les 4 premiers titres, et la seconde fraîchement tombée ajoutant 4 autres jeux pour un total de 8 jeux mythiques d’antan. En outre, la date de sortie sur Switch, PC, Xbox One et PlayStation 4 est désormais connue, et fixée au 16 mai prochain.
Mais il est temps de découvrir un peu ce qu’il y aura au menu de ce vampirique festin, car si les retro-lovers (tel Votre Humble Narrateur) sont friands de retrouver leurs chouchous d’antan, une fois devant l’assiette, l’appétit peine souvent à s’ouvrir de par la faible quantité proposée ou la qualité des mets servis.
Castlevania Anniversary Collection comprendra donc :
– Castlevania, premier du nom et paru en 1986, notamment sur NES. Un premier épisode qui restera à jamais gravé dans les mémoires de par sa qualité, son thème et ses musiques.
– Castlevania II : Simon’s Quest, 1987, incluait à la recette un aspect légèrement RPG et un côté recherche que n’avait pas le premier, un épisode qui avait déçu beaucoup de monde. NES.
– Castlevania III : Dracula’s Curse, NES en 1989, qui reprenait les bases du numéro 1 et permettaitr également de contrôler plusieurs personnages pour progresser.
– Super Castlevania IV, passage à la 16 bits SNES pour un jeu magnifique qui restera un des Castlevania favoris des fans et un des meilleurs jeux de la machine.
– Castlevania The Adventure, 1989 et première incursion de la saga sur GameBoy, très sympathique et adoptant globalement les mécaniques du premier jeu NES.
– Castlevania II : Belmont’s Revenge, suite du précédent et sorti la même année, arborant le même style efficace.
– Castlevania Bloodlines, première parution sur machine SEGA en 1994, doté d’une belle difficulté et permettant d’incarner deux personnages au maniement et armes différents.
– Kid Dracula, inédit hoars du Japon, enfin, sorti en 1990 et qui ne fait pas partie de la série principale, mais en constitue un spin-off mignon au gameplay différent des autres.
+ Un ebook bonus est également présent dans Castlevania Anniversary Collection, et comporte entre autres contenus une interview du producteur de la série animée Netflix.
Du bien beau que tout cela , pour qui a connu cette époque bénie.
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux