Déterrez 4 pépites made in Capcom.
Si pour la plupart des joueurs, Capcom = Street Fighter ou encore Resident Evil, le groupe n’en est pas à ses premiers faits d’armes, loin de là, et son passif remonte à la fin des années 70, rien que ça. Un studio qui aura su traverser les âges, avec plus ou moins d’accueils chaleureux de la part des joueurs et des professionnels, mais qui aura su marquer l’Histoire du jeu vidéo et s’imposer comme un grand nom sur le marché.
Lucide, le groupe aura su ne pas délaisser l’univers mobile (on pensera notamment à la résurrection récente des 6 premiers Mega Man), et annonce aujourd’hui le retour de 4 titres marquants de son parcours vidéo-ludique. LightninGamer revient pour vous sur ces 4 titres mythiques.
- 1942 est un shoot’em up vertical en vue de dessus, s’inscrivant, comme son nom l’indique, dans un contexte dédié à la Seconde Guerre Mondiale. Aux commandes d’un avion baptisé Super Ace, le joueur aura pour but de rejoindre le Japon (Tokyo) tout en éliminant des légions de flottes ennemies. Le jeu connaîtra plusieurs suites, et contribuera à l’émergence du groupe Capcom sur le devant de la scène. Il est paru sur arcade en 1984, et a connu moult adaptations subséquentes.
- Ghosts’n Goblins, paru en arcade en 1985, est plus connu pour sa version NES, qui aura fait pleurer des larmes de rage et de sang à bon nombre de joueurs, de par sa grande difficulté. Il s’agit d’un jeu d’action-plateforme dans lequel on incarne Arthur, un chevalier qui se retrouve en caleçon lorsqu’il est touché par un ennemi, perdant ainsi son armure. Un des grands titres de Capcom, qui a connu quelques suites, y compris sur mobile, ainsi que des spin-offs, comme les Gargoyle’s Quest mettant en scène cette saleté de petit diable rouge.
- Ghouls’n Ghosts, l’une des suites directes du titre précédemment évoqué, paru sur arcade en 1988, puis adapté sur de multiples supports (la version la plus marquante restera sans doute celle sur Super NES). Le système reste le même que celui adopté par son ancêtre.
- Wolf of the Battlefield: Commando, enfin, et plus communément connu simplement sous le sobriquet Commando, est un run’n gun en vue de haut, dans lequel on incarne une espèce de Rambo largué dans une jungle remplie d’ennemis, mais avec une mitrailleuse et des grenades en sa possession. Ce jeu a lui aussi reçu de multiples portages, ainsi que quelques suites.
Pour l’heure, outre cette annonce, on n’en sait guère plus quant à la date de sortie de ces 4 jeux (dans les semaines à venir, probablement), ni quant à leur système tarifaire ou encore leur gameplay, qui sera forcément adapté au format mobile. On parle d’ailleurs d’options différentes de maniabilité, pour satisfaire chacun, ainsi que de modes de difficulté Classic et Casual, ce qui influera certainement sur la difficulté. Le shoot automatique sera également de mise sur certains titres, ainsi que le custom des boutons virtuels.