Malgré l’incontestable carton de Call of Duty Modern Warfare 3 dans les charts, et d’après plusieurs analystes, la licence Call of Duty enregistre un recul de vente par rapport à l’année dernière.
Le site Gamasutra rapporte que d’après les derniers chiffres de ventes enregistrés pour Call of Duty Modern Warfare 3, le record de copies vendues enregistré pendant premières semaines de commercialisation n’aura pas été suffisant pour que le dernier opus en date tienne la distance face à Black Ops 2. L’an dernier, à la même période, Black Ops 2 séduisait 4,2% de joueurs supplémentaires.
Pour expliquer cette légère tendance au recul, le cabinet Macquarie pointe du doigt les décevants chiffres de mars qu’il met en relation avec l’arrivée de fonctionnalité casual sur les consoles de salon. Selon le cabinet PiperJaffray, une partie des gamers s’est détourné du jeu-vidéo pour se consacrer au streaming vidéo et à d’autres formes de médias.
De son côté, Michael Patcher du cabinet Webush souligne que la baisse des ventes de la licence ces derniers mois est imputable à une tendance plus générale et pourrait indiquer que les ventes de jeux sont de plus en plus dépendantes des sorties de nouvelles versions d’un même titre. Chaque année apportant son nouveau Call of Duty, il semble assez crédible qu’en milieu de saison, les joueurs préfèrent attendre l’arrivée de l’opus suivant plutôt que d’investir dans un jeu dont la durée de vie est sérieusement entamée.
Activision doit présenter le nouveau Call of Duty pendant l’E3 en juin, un épisode que la firme annonce comme étant beaucoup plus original que les précédents. Si les analystes n’évoquent pas cette raison officiellement, la lassitude et l’impression de déjà -vu est peut être également à l’origine du désamour progressif des joueurs pour cette licence. Activision devra relever le défi de proposer un jeu qui conserve ce qui a fait le succès historique de COD tout en renouvelant la formule afin de gagner de nouveaux adeptes.
Source : CVG