Broforce est un jeu d’action en 2D où il va globalement s’agir de faire tout péter, en libérant au passage ses Bros, ou compagnons d’armes, tous issus de films ou de séries d’action émanant généralement des années 80 et 90. A la manière d’un Expendables, Broforce réunit un casting haut en couleurs, mais seuls les trentenaires (ou les amateurs de cinéma un peu rétro) s’y retrouveront dans ce choix de combattants.
Heureusement, pour ceux qui se demanderaient d’où provient tel ou tel nouveau personnage débloqué au fil de son aventure, LightninGamer vous propose, sur quatre mercredis, la liste des Bros actuellement disponibles, avec la description des armes à disposition, ainsi que quelques mots sur les oeuvres cinématographiques concernées.
Sachez que dans le jeu, on ne choisit pas son personnage, on en joue un différent à chaque début de stage et à chaque mort, attribué au hasard par l’ordinateur, chaque nouveau héros délivré représentant une vie de plus avant le game over.
Bonne lecture à tous, et si ce n’est déjà fait, précipitez-vous sur ce jeu jubilatoire, ou, pour vous qui n’êtes pas encore convaincu, offrez-vous un galop d’essai gratuit sur le site officiel.
Broforce : la liste des Bros #2
Origine : Snake Plissken, des films New-York 1997 et Los Angeles 2013. Notez que ce personnage a servi d’inspiration pour le Solid Snake des jeux Metal Gear, et d’autres références aux films sont présentes dans les jeux, comme le bandeau noir porté sur l’oeil, entre autres, par Big Boss.
Acteur : Kurt Russel.
Comment le débloquer : délivrer 31 prisonniers.
Attaques :
- Principale : fusil sniper
- Secondaire : couteau
- Spéciale : cocktail Molotov (3)
La note de City : 7/10. Son tir principal est assez puissant, et capable de traverser les ennemis, afin d’en tuer plusieurs à la fois. Son cocktail Molotov explose à l’impact, et répand le feu autour de lui, enflammant objets et ennemis. Un bon personnage, bien équilibré.
Origine : T-800, un cyborg d’abord antagoniste, puis allié des héros, dans les trois premiers films Terminator.
Acteur : Arnold Schwarzenegger.
Comment le débloquer : délivrer 37 prisonniers.
Attaques :
- Principale : minigun
- Secondaire : couteau
- Spéciale : endosquelette (1)
La note de City : 5/10. Le minigun ne tire pas immédiatement lorsqu’on fait feu, mais envoie ensuite une salve continue et imposante de balles. Problème : le recul est très important, il est quasiment impossible d’avancer en tirant tant le personnage est propulsé en arrière. L’endosquelette (durée : environ 5 secondes) réduit ce recul, mais aussi la vitesse de course et la hauteur des sauts. Bourrin, mais peu maniable dans l’ensemble.
Origine : Alex Murphy alias RoboCop, un exosquelette de métal (couplé à un corps humain partiellement détruit) faisant office de policier d’élite dans les films RoboCop.
Acteur : Peter Weller (épisodes 1 et 2), Robert John Burke (épisode 3), Joel Kinnaman (remake).
Comment le débloquer : délivrer 46 prisonniers.
Attaques :
- Principale : Auto 9 (chargeable)
- Secondaire : couteau
- Spéciale : ciblage précis (3)
La note de City : 6/10. Un personnage un peu spécial. Son arme n’est pas très rapide, mais si vous avez le temps de la charger (ce qui prend 3 secondes), elle délivre une colossale barrière de projectiles. En mode spécial, il cible manuellement un ou plusieurs ennemis, et une fois ceci fait, une balle ira chercher chaque cible en dépit de sa position.
Origine : le professeur d’archéologie (et aventurier émérite) « Indy » Jones dans les films Indiana Jones.
Acteur : Harrison Ford.
Comment le débloquer : délivrer 56 prisonniers.
Attaques :
- Principale : fouet
- Secondaire : pioche
- Spéciale : revolver (6)
La note de City : 4/10. Une des plus grosses déceptions à mon sens. Le fouet n’inflige pas de dégâts, se contentant d’empêcher les ennemis d’attaquer. Il ne déclenche même pas les barils et autres objets destructeurs. Il peut servir à atteindre des endroits élevés, mais n’est guère pratique à utiliser. Reste le gun en tir spécial, basique, une seule balle par tir, 6 cartouches (bien trop peu). Un perso assez peu efficace, qui l’était plus à ses débuts dans le jeu.
Origine : Ash Williams, de la série cinématographique Evil Dead, initiée par Sam Raimi en 1981.
Acteur : Bruce Campbell.
Comment le débloquer : délivrer 65 prisonniers.
Attaques :
- Principale : fusil à canon scié.
- Secondaire : tronçonneuse ou couteau.
- Spéciale : « Massacre à la Tronçonneuse » (1).
La note de City : 6/10. Ce personnage n’est pas vraiment fait pour le combat à distance. Son fusil éparpille les balles en un large éventail, mais la portée est moindre. La charge spéciale le propulse tout droit devant lui, ce qui découpe les ennemis et dévie les balles, mais encore une fois, c’est une attaque de contact.
Origine : Thomas Anderson, ou Néo, dans la trilogie de films Matrix.
Acteur : Keanu Reeves.
Comment le débloquer : délivrer 75 prisonniers.
Attaques :
- Principale : punch.
- Secondaire 1 : couteau.
- Secondaire 2 : déplacement éclair.
- Spéciale : champ de force (3).
La note de City : 7/10. Bien qu’il s’agisse encore d’un personnage de corps à corps, il est un des Bros les plus plaisants à manier. Son coup de poing est très puissant (il envoie voler les adversaires), son déplacement éclair lui permet en même temps de renverser les ennemis, et son champ de force stoppe les balles avant de les renvoyer vers leur expéditeur.
Origine : Connor et Murphy MacManus, des films The Boondock Saints, autrement dit, Les Anges de Boston par chez nous.
Acteur : Sean Patrick Flanery et Norman Reedus (le Daryl Dixon de The Walking Dead).
Comment le débloquer : délivrer 87 prisonniers.
Attaques :
- Principale : doubles pistolets.
- Secondaire : couteau
- Spéciale : résurrection, ou Bro Duce (1).
La note de City : 8/10. Le fait de jouer un duo permet de doubler le tir, ou de tirer dans deux sens opposés. La résurrection est bien pratique si l’un des deux frères meurt ; il réapparaît alors. Si l’attaque spéciale est utilisée quand les deux sont en vie, leur père les rejoint, et même s’il suit globalement ses deux fils, il part de lui même attaquer les ennemis à proximité. Très fun.
Origine : Machete Cortez, le dangereux Mexicain amateur d’armes blanches des films Machete, de Robert Rodriguez.
Acteur : Danny Trejo.
Comment le débloquer : délivrer 99 prisonniers.
Attaques :
- Principale : lancer de machettes.
- Secondaire : couteau.
- Spéciale : salve de machettes (3).
La note de City : 6/10. Un personnage assez sympa, mais avec une faible portée de tir. La salve spéciale lance une volée en forme de cône, mais la portée n’est guère plus importante que celle des armes basiques. Comme il ne possède aucune attaque à distance convenable, il faut se rapprocher, ce qui est parfois hasardeux.
Origine : Conan, protagoniste principal d’oeuvres littéraires et cinématographiques, notamment le film Conan le Barbare de 1982.
Acteur : Arnold Schwarzenegger.
Comment le débloquer : délivrer 115 prisonniers.
Attaques :
- Principale : épée Atlante.
- Secondaire : couteau.
- Spéciale : onde de choc (5).
La note de City : 5/10. Encore un personnage de contact, qui ne possède rien d’extraordinaire, à part son coup spécial, créant une onde de choc à la portée assez satisfaisante, ce qui sauve ce personnage du naufrage. Décidément, Schwarzy n’est pas le mieux servi dans ce jeu 😉
Voici qui vient conclure cette seconde partie de notre dossier dédié aux Bros de Broforce. N’hésitez pas à commenter, à nous expliquer quels personnages vous plaisent le plus ou le moins, quelle figure célèbre vous auriez aimé voir dans le jeu, et en attendant mercredi prochain pour la suite, vive l’Amérique, Bros ! Aux armes, et sus à la racaille anti-USA (et extraterrestre, aussi…) !