Après la vague retrogaming, on attaque les fouilles archéologiques !
Bomb Jack est une antiquité du jeu vidéo. Il est d’abord sorti sur borne d’arcade en 1984, soit la même année que le Duck Hunt sur NES (pour remettre les choses en perspective, rappelons que Pac Man est sorti en 1980). Il a ensuite rapidement été porté en cassette (oui, oui… !) sur ZX Spectrum et Amstrad CPC, puis plus tard sur à peu près toutes la machines familiales : Commodore C64, MSX, NES…
On y incarne Jack, une sorte de super héros au masque et à la cape, qui est chargé de récupérer les 24 bombes de chaque niveau avant qu’elles n’explosent, tout en évitant les ennemis qui s’y trouvent. Comme pour beaucoup de jeux de son époque, les niveaux tiennent chacun sur un seul écran, à la manière de Pac-Man ou de Bubble Bobble.
Il y a en tout dans Bomb Jack cinq tableaux différents, inspirés par cinq spots touristiques célèbres (le Sphinx, l’Acropole, Miami Beach…) qui reviennent en boucle à chaque fois qu’une série est terminée, la vitesse des ennemis, et donc la difficulté du jeu, augmentant également à chaque nouvelle série.
Bomb Jack sortira donc sur Switch en téléchargement au Japon dès demain, 24 janvier. C’est Hamster qui s’occupera de la distribution ; le label s’est spécialisé dans la ressortie de jeux appartenant à l’histoire et au patrimoine du jeu vidéo, comme Donkey Kong, Ninja Kid ou Double Dragon.
Hamster, qui travaille aussi sur PlayStation 4, Xbox et PC, avait déjà ressorti Bomb Jack sur la console de Sony fin 2015, mais le jeu n’est jamais arrivé jusqu’au PS Store français… Les autres titres de la série Arcade Archives d’Hamster sont par contre d’ores et déjà disponibles sur le Nintendo Eshop français. Bomb Jack a donc toutes ses chances d’y trouver sa place !