Flower power.
Décidément, le mois de novembre n’est pas avare en news concernant King, l’un des maîtres tout-puissants de l’univers mobile.
On apprenait récemment l’achat du groupe par un autre géant, déjà très présent sur consoles et PC, à savoir Activision Blizzard, et ce pour une somme astronomique (tous les détails sont disponibles sur l’article en question). Une transaction qui permet à Activision Blizzard de prendre sous sa coupe une entité dont le succès n’aura quasiment jamais connu de périodes de vache maigre, contrairement à d’autres ténors du mobile tels que Zynga ou Rovio. Mieux : le colosse acquiert un nom sans vraiment devoir proposer de nouveau titre, puisque King fonctionne très bien par lui-même, et possède déjà quelques licences très fortes permettant à Activision de faire son entrée sur mobile par la grande porte sans vraiment devoir se fouler (même si Hearthstone reste une valeur sûre).
Mais baste ! Là n’est pas notre propos principal. Aujourd’hui, on s’intéresse à Blossom Blast Saga, la dernière production de King, donc, déjà auteur de Candy Crush, Bubble Witch ou encore Farm Heroes. Des jeux à succès offrant un gameplay intuitif et simple idéal pour le mobile, ainsi qu’une progression croissante en termes de difficulté, destinée à faire éventuellement cracher au bassinet les plus perfectionnistes ou les plus impatients. Et c’est exactement ce que propose Blossom Blast Saga, une fois encore.
Le jeu n’est pas exactement une copie de Candy Crush. On peut y aligner plusieurs bourgeons en fonction de leur couleur, et plus le nombre de cases inclus dans un même tracé est important, plus la fleur finale grandit, explosant en un beau bouquet de pétales, et si d’autres fleurs parvenues à maturité se trouvent à proximité, le combo se déclenche et les points augmentent à vitesse grand V. Les objectifs peuvent varier (totaliser un total de points, faire éclore une grosse fleur en éliminant les cases proches…), des power-ups apparaître, et comme le nombre de mouvements disponible à chaque stage est limité, la difficulté s’accroît de façon exponentielle. Et bien entendu, le système de vies et l’interaction avec Facebook est toujours de mise. En bref, on retrouve ici l’essence des jeux made in King, tout en n’ayant pas forcément la sensation d’avoir déjà joué à la même chose la veille. Et c’est là que réside la force de ce développeur : savoir renouveler une expérience à l’infini sans jamais vraiment changer les mécaniques de base.
Blossom Blast Saga est disponible gratuitement sur iOS et Android.