On entend bien peu parler de Starcraft 2 : Heart of the Swarm depuis l’annonce de Diablo 3 et les débuts de la phase bêta de Mists of Pandaria, la prochaine extension pour World of Warcraft. Mais Blizzard y travaille, dur.
Un communiqué émanent de Blizzard vient rappeler que l’extension du RTS spatial le plus populaire, et probablement le plus joué de tous les temps, fait toujours l’objet de l’attention soutenue de la part de l’équipe des développeurs. On sait qu’un choix devra être fait entre les extensions pour World of Warcraft et Starcraft 2 : l’un sortira en 2012 et l’autre pas. On ignore toujours lequel mais les deux extensions semblent faire leur bonhomme de chemin question avancement.
Une mise à jour du site officiel de StarCraft 2 apporte quelques précisions concernant les modifications que vont subir les races dans l’extension à venir, et plus précisément, Blizzard fait état de l’abandon de certaines idées annoncées lors de la présentation de Heart of the Swarm à la dernière Blizzcon. Les modifications dont fait état Blizzard aujourd’hui concernent en majeure partie le multijoueur et font suite à des tests en jeu.
Terran
Le Déchiqueteur ne sera implémenté, ce dernier déroutait trop les joueurs en permettant de tuer trop facilement un grand nombre d’ouvriers avec peu, voire aucun avertissement. Au final, son rôle premier, celui de contrôler la carte, était trop souvent relégué en second plan.
Le Chien de guerre est encore d’actualité, mais en discussion. Il semble trop peu se démarquer d’un Thor pour permettre aux joueurs d’élaborer de nouvelles stratégies. D’autres unités sont à l’étude, notamment des unités antiaériennes afin de pouvoir accéder aux endroits que le Thor a du mal à atteindre.
Protoss
Chez les Protoss, c’est le Replicant qui va disparaître. à€ cause de lui, les joueurs ennemis n’avaient pas la possibilité de produire certains types d’unités, ce qui enlevait de la diversité au jeu au lieu d’en ajouter. Le Tempête, un vaisseau amiral antiaérien à effet de zone, n’est pas totalement abandonné. Blizzard souhaite que les Protoss aient une puissance de feu plus effective dans les airs, bien que l’amélioration de la portée du Phoenix réponde en partie à cette attente.
Le nexus est lui aussi à l’étude, les développeurs réfléchissent à une option permettant aux Protoss d’améliorer la mobilité des unités lentes, comme les Zélotes et les sentinelles. Cette amélioration pourrait prendre la forme d’un rappel de masse permettant de renvoyer l’ensemble de ces unités dans leur base.
Zerg
Les Zergs n’ont que très peu été retouchés depuis la Blizzcon, la race semble être la plus stable à l’heure actuelle. Le vigilant est conservé et fera l’objet d’une étude approfondie afin de voir dans quelle mesure ses capacités peuvent être accrues. Les ambitions de la Vipère se précisent, notamment par une mise en exergue de ses capacités à distance. La vipère ayant la capacité de dévorer les minerais, il est plus que judicieux d’éviter de la laisser évoluer dans sa propre base.
Différents types de vers de Nydus sont à l’étude : parmi les idées en développement, on peut citer un ver capable de cracher du mucus sur plusieurs écrans afin de créer une véritable autoroute d’attaque zerg et un ver attaquant uniquement les bâtiments ennemis utilisés pour assaillir les bases zergs à partir du sol.
Dustin Browder, directeur du jeu pour StarCraft II, conclu cette série d’informations en précisant que l’équipe de développement a encore beaucoup de travail à abattre avant de pouvoir lancer la bêta de Starcraft 2 : Heart of the Swarm. L’annonce d’une date de sortie n’est pas encore à l’ordre du jour mais Blizzard s’applique à faire en sorte de pouvoir présenter Heart of the Swarm aux joueurs dans un avenir proche.
Source : Developer Update: Heart of the Swarm Multiplayer