Michel Ancel confirme toujours travailler sur Beyond Good and Evil 2 !
Avant toute chose, si vous ne connaissez pas Beyond Good and Evil, une piqûre de rappel s’impose ! Sorti en 2003 sur plusieurs platesformes, dont la PlayStation 2, Beyond Good and Evil vous permettait d’incarner Jade, une photographe, épaulée par un homme-cochon du nom de Pey’j, dans le but affronter différents ennemis à travers le monde imaginaire Hillys, envahi par des extraterrestres. Le titre mélangeait plusieurs genres de gameplay (infiltration, combat, exploration, etc.), la patte graphique était certes particulière mais ne laissait personne indifférent, à l’instar de la musique, tout simplement envoûtante. Oui mais voilà, depuis 2003, plus rien, à part peut-être ce lifting, en 2011, pour ressortir le jeu sur PC, PS3, et Xbox 360, avec un passage des textures en HD.
Il y a quelques jours, revirement de situation pour les adeptes du jeu, puisque son développement serait toujours d’actualité. C’est ce qu’à laissé penser Michel Ancel, créateur du premier Beyond Good and Evil, de Rayman et du prochain Wild, lors d’une émission diffusée sur le web et produite par le studio Double Fine et dirigée par l’équipe de Tim Schafer (à l’origine de Grim Fandango ou encore Brütal Legend). Pendant l’émission, Michel Ancel a notamment retracé la genèse du jeu, en expliquant, par exemple, que ce sont les équipes à l’origine de Rayman 2 qui ont créé Beyond Good and Evil.
48ème minute de l’émission : Michel Ancel évoque le trailer de Beyond Good and Evil 2, publié pour la première fois en mai 2008. Greg Rice et Tim Schafer saute sur l’occasion pour rebondir sur la suite espérée du jeu. La star française hésite, puis reconnaît une difficulté majeure concernant cette suite : « C’est bien le problème, elle doit être géniale », lâche-t-il, avant d’ajouter, « Sans compter que produire ce nouveau titre serait générateur de stress et pression car il est très attendu par les fans. »
Le reste de l’émission se poursuit et, juste après le générique de fin, Tim Schafer demande à Ancel s’il est aussi peu bavard car toujours en train de plancher sur une suite ou un concept. Le Français répond, légèrement rêveur : « Oui, mais c’est difficile. Je n’ai pas envie de refaire le même type de jeu deux fois. Je veux faire quelque chose de différent ».
Peut-être que ce court échange aidera le créateur de Rayman à trouver la solution. S’il n’y a encore rien de concret, nous avons au moins aujourd’hui la confirmation que le projet n’est pas enterré. L’espoir est de nouveau permis, affaire à suivre !