Après Fallout 3, Bethesda fait appel à Obsidian Entertainment pour développer Fallout New Vegas sorti en 2010. Aujourd’hui, une nouvelle collaboration de ce type est-elle envisageable ?
Bon, pourquoi on vous parle d’un événement daté de huit ans ? Parce que les dessous de l’histoire sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. À l’origine, la licence Fallout n’appartient pas à Bethesda mais à Interplay, le premier jeu étant sorti en 1997. Ce n’est qu’en 2004 que Bethesda obtient les droits liés à la licence post-apocalyptique. Plus précisément, Bethesda ne possède pas la licence en 2004, juste le droit le développer un jeu, ce qui peut compliquer les choses.
On peut le dire, Fallout 3 a bien été accueilli mais disons que son développement s’est déroulé dans des conditions très particulières et loin d’être idéales. Quelques mois avant la sortie de Fallout 3, Bethesda rachète les droits à Interplay (mais ne possède pas pour autant la licence), ce qui permet à l’éditeur/développeur de proposer en 2008 son titre.
C’est là qu’une bataille juridique autour de la licence commence. À ce moment, Interplay nous propose un projet nommé Fallout Online (cela devrait vous rappeler quelque chose) prévu pour une sortie 2012. Bethesda sachant les bénéfices que Fallout pouvait leur procurer et suite au succès du troisième épisode, décide de lancer le développement d’un spin-off. Malheureusement, ne pouvant le faire eux-mêmes car cela tombait en même temps que The Elder Scrolls 5, ils confient le projet à Obsidian Entertainment.
Pour finir avec les mésaventures autour de Fallout, Interplay n’a pu réunir ni le financement ni l’équipe pour développer son projet et a donc dû céder la licence à Bethesda en 2012. Depuis, nous avons eu droit à l’énorme Fallout 4 de 2015 et à l’annonce de Fallout 76 (projet parallèle à Fallout 4 qui peut fortement s’apparenter au projet Fallout Online) pour novembre 2018 ainsi que d’autres projets que nous ne manquerons pour rien au monde.
Alors pour conclure et répondre :
Leonard Boyarsky, directeur artistique du Fallout original, déclare à propos de la vente des droits à Bethesda Softworks :
Pour être tout à fait honnête, j’étais extrêmement déçu que nous n’ayons pas eu la chance de réaliser le prochain jeu Fallout. Cela n’a rien à voir avec Bethesda, c’est simplement que nous avions toujours l’impression que Fallout était à nous et que c’était pour des questions techniques qu’il appartenait à Interplay. C’est comme si notre enfant avait été vendu au plus offrant, et nous ne pouvions qu’être là et regarder. Puisque je n’ai aucune idée de leurs plans, je n’ai pas la possibilité de dire si je pense qu’ils vont dans la bonne direction ou pas.
Dans la bonne direction ? Oui, ils le sont pour le moment. Ils ont traversé quelques péripéties certes mais ont su faire les bons choix concernant la licence Fallout pour ne pas la faire couler et c’est pourquoi ils n’ont peut-être plus besoin de faire appel à des studios externes. Le succès de la licence est grandissant et continue de ramener de nouveaux joueurs.
Le grand patron Todd Howard, s’est exprimé pour The Guardian :
Je ne dirais pas jamais, mais notre société est désormais tellement grande et c’est toujours mieux de garder les choses en interne. C’est donc peu probable, mais il ne faut jamais dire jamais. Je trouve que les gars d’Obsidian ont fait un boulot fantastique.
Vous savez tout maintenant. Attendons de voir ce qu’ils nous proposeront et pour le moment, concentrons-nous sur Fallout 76 prévu pour cette fin d’année.