Gears of War 4 : reprenez les armes et affrontez les Locustes !
Si vous aviez cru que les Locustes avaient disparus à la fin de Gears of War 3 et bien vous aviez tort ! Après 4 épisodes, la série des Gears of War est devenue une série phare de Microsoft, et revient dès le 11 octobre prochain dans un nouvel opus sobrement appelé : Gears of War 4 ! Exit Marcus Pheonix, Baird, Dom et Cole, l’action de ce nouvel épisode se déroulera 25 ans après ceux de Gears of War 3. On y incarnera le fils de Marcus Phoenix, JD qui devra prendre les armes afin de débarrasser le monde des Locustes et de ce qui semble être une nouvelle espèce ennemie. La série des Gears of War est aussi connue pour ses modes multijoueurs plutôt musclés. Et c’est justement le mode multijoueur de Gears of War 4 qui nous intéresse aujourd’hui puisque nous avons pu l’essayer en avance lors de la beta fermée qui a eu lieu les 16 et 17 avril dernier. Les détenteurs de Gears of War Ultimate edition pourront essayer la beta de Gears of War 4 dès le 18 avril. Pour tous les autres, il faudra patienter jusqu’au 25 avril avant de pouvoir décimer du locuste !
La beta multijoueur de Gears of War 4 nous permettait de nous faire la main sur 3 modes différents :
- Team Deathmatch
- Dodgeball
- Coop TDM (Hardcore IA)
Le mode Team Deathmatch est le mode basique de la plupart des jeux en ligne d’aujourd’hui puisqu’il permet à 2 équipes de 4 joueurs de s’affronter sur différentes maps. Ici, l’équipe gagnante est la première qui parvient à 15 skills et à tuer l’intégralité de l’équipe adverse. Le mode Dodgeball est un nouveau mode dans lequel 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent. La particularité de ce dernier et que vos coéquipiers morts au combat ne peuvent réapparaître uniquement lorsqu’un ennemi meurt à son tour. Le mode coop TDM s’adresse plutôt aux joueurs aimant relever les défis. Ce mode vous permet avec 4 autres joueurs, d’effectuer des Deathmatch contre IA plus balèze et le jeu la qualifie lui-même de Hardcore. C’est également un nouveau mode qui fait son entrée dans Gears of War 4.
Dans la beta de Gears of War 4, les joueurs peuvent s’affronter sur 3 différentes maps : Foundation, Dam et Harbor. Les maps offrent un rendu visuel et graphique vraiment supérieur aux opus précédents. Les différents environnements et les différents éléments sont vraiment bien modélisés et l’on est en droit d’attendre à ce que la version finale soit encore plus aboutie graphiquement. Que ce soit l’eau, le ciel, les bâtiments, les personnages ou simplement les effets de lumières, on se rend vraiment compte que la série des Gears of War entre avec brillo dans l’air des consoles nouvelle génération.
En plus des nouveaux modes et des nouvelles cartes, cette beta nous a permis d’en apprendre plus sur les nouvelles fonctionnalités qui font leurs apparitions dans Gears of Wars 4. À ma grande surprise, j’ai donc pu constater que le système des éliminations avaient été édulcoré afin d’offrir des sortes de « Finish Him » lorsque les ennemis se trouvent à couvert. Intitulé Close Cover Combat, ce mouvement vous permet d’étourdir temporairement votre ennemi et ainsi pouvoir l’achever tranquillement. La seule condition est que vous et votre ennemi soyez à couvert chacun d’un côté du mur. Ce mouvement peut également être contré mais croyez moi, la première fois que cela vous arrive, vous ne comprenez pas ce qu’il se passe.
Les Primes (Bounties en VO) font aussi leurs apparitions. Les primes sont une nouvelle caractéristique de Gears of War 4, elles vous donnent l’opportunité de gagner un peu plus d’expérience en réalisant des challenges lors de partie multijoueurs. Ces cartes sont à usage unique et sont sélectionnables entre les matchs, une fois le match terminé, si vous avez remplis les conditions, un bonus d’expérience vous ait octroyé.
En plus de level de votre personnage, un système de rang vous permet de connaitre vos places parmi la communauté. Le premier match classera en rang bronze mais vous pourrez au fur et à mesure débloquer les rangs argent or, onyx et diamant. Enfin, sachez qu’atteindre le level 20 dans la beta de Gears of War 4 vous permettra de débloquer le skin vintage de Kait, le skin vintage pour vos armes ainsi que carte prime unique. Alors n’attendez plus et partez vous battre !
Mon avis sur la beta de Gears of War 4.
La beta multijoueur de Gears of War 4 permet de se faire une première idée de ce que sera ce nouvel opus de la franchise. Celui-ci marchera visiblement sur les pas des derniers épisodes, tout en y apportant des nouveautés plus que bienvenue. Le gameplay et la dynamique du jeu restent dans l’ensemble inchangés. Les fans de la série n’auront aucun mal à reprendre les armes. L’impression qui se dégage du titre est plutôt bonne même s’il faut avouer que le contenu de beta est un peu restreint et que l’on peut difficilement savoir ce que contiendra réellement la version définitive du titre. Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’au 11 octobre prochain pour pouvoir découvrir pleinement ce que nous réserve Gears of War 4.