On va marrave du bestiau mignon dans Beat Street.
Vous commencez à me connaître : le genre beat’em up à l’ancienne en 2D, type Streets of Rage ou Double Dragon, c’est mon cheval de bataille. Et le gaming mobile également. Donc forcément, un beat’em up sur mobile, excellent qui plus est, je me devais de vous en parler, plongeons donc dans le génial Beat Street.
Comme dans tout bon jeu de baston de rue qui se respecte, pas besoin de s’éterniser des heures sur le scénario. Il va essentiellement s’agir dans Beat Street de nettoyer les rues d’un tas de vilains adversaires mi-hommes mi-animaux, donc attendez-vous à déglinguer des Splinter à la pelle (mais aussi des ratons-laveurs et autres bestioles choupi).
Beat Street reprend la formule classique du beat’em up d’antan, à savoir, un défilement horizontal en 2D bien pixelisé, où il vous faudra dézinguer moult mobs avant de rencontrer un boss. Ceci dit, le jeu possède ces petits plus qui font de lui un grand titre.
Pour commencer, Beat Street, qui se targue de constituer un jeu de baston jouable avec un seul doigt sur écran mobile (iOS ou Android), est effectivement parfaitement efficace dans sa démarche, et même si l’on préférera utiliser le pouce gauche pour déplacer le perso et le pouce droit pour attaquer, toutes les actions peuvent, comme prévu, être réalisées d’une seule main. Et ce, sans aucun problème de maniabilité. Un vrai plaisir de prise en main.
Secundo, le jeu est gratuit au téléchargement. Bien évidemment, ça implique comme toujours une belle palette d’achats in-app proposés, soit pour gagner du temps de jeu, soit pour progresser plus rapidement, mais le plaisir de jouer n’est aucunement dépendant de cette formule, et la patience saura procurer des cadeaux (nouveaux persos jouables, coffres à trésor, etc.) à ceux qui ne souhaiteront pas cracher au bassinet.
Et puis, il y a le système de montée en puissance de vos persos, qui vous permettra de réussir certains niveaux de difficulté auparavant infranchissables, ce qui confère à Beat Street un petit côté RPG sympathique, ainsi qu’une notion de farming nécessaire mais pas désagréable, liée à la volonté du joueur (ou non) de passer à la caisse.
Graphismes mignons, nostalgie, gratuité, gameplay au poil… Beat Street est incontestablement un excellent beat’em up retro sur mobile (il est disponible depuis quelques jours sur Android et iOS). Et il est jouable à 2 online, car que serait un jeu de tape en solo ?