Est-ce enfin l’accalmie après tant de turbulences ? Un rayon de lumière transperçant un nuage de ténèbres bien persistant ? Les Suédois de chez Dice peuvent enfin se réjouir : Battlefield 2042 le méprisé s’est remis debout et contre-attaque. Largement aidé par un week-end gratuit et des soldes saisonnières, le dernier épisode de la saga Battlefield vient de battre ses records de joueurs connectés réguliers.
Certes, ces derniers n’étaient pas bien difficiles à battre, tant le dernier-né de la franchise a échoué à être le succès auquel il était destiné, et a été largement déserté par les joueurs peu de temps après sa sortie il y a deux ans. Mais il y a là davantage de conclusions à en tirer.
En dépit des critiques acerbes généralisées, et ô combien justifiées, de la part des joueurs et de la presse, les développeurs se sont attelés à honorer leur engagement de soutenir le jeu sur sa durée de vie prévue, et deux ans plus tard, contre bien des attentes, il semble que la détermination et l’écoute du studio paient enfin.
Car si ces chiffres doivent largement être expliqués par le week-end d’accès gratuit, il n’en reste pas moins que le titre a été en mesure de garder une bonne partie de ces nouveaux joueurs une fois cet accès terminé le 16 octobre. Des joueurs qui ont donc acquis le titre.
Il faut dire que le jeu est également vendu pour une dizaine d’euros sur Steam pendant quelques semaines, mais quand bien même, de nombreux jeux sont régulièrement en solde et ne bénéficient pas d’un tel engouement ni d’une telle rétention, surtout après une réception particulièrement désastreuse.
C’est donc que les fondations du jeu sont désormais bonnes, intéressantes et propres à attirer de nouveaux joueurs tout autant qu’à récupérer des vétérans des Battlefield qui avaient boudé le dernier jeu en raison de ses innovations controversées. Désormais, Battlefield 2042 est un Battlefield comme les autres, débarrassé de l’emphase superflue sur les opérateurs, du spam des véhicules et largement rééquilibré au gré de mises à jour régulières.
De quoi réjouir les nouvelles têtes qui ont pris les rênes de la licence emblématique du fps multijoueur, parmi lesquelles Byron Beede, ancien manager des licences Call of Duty et Destiny et désormais nouveau General Manager de la franchise depuis le lancement de Battlefield 2042. Mais aussi Rebecka Coutaz, la nouvelle vice-présidente de Dice, Christian Grass à la tête de Ripple Effect Studios en charge du support du Battlefield maudit et Marcus Lehto, un vétéran des Halo qui travaille désormais sur la composante solo du prochain jeu majeur du studio suédois.
Des gens talentueux qui sont arrivés pendant ou après la sortie malheureuse de Battlefield 2042 et qui n’y sont pas pour rien dans le redressement qualitatif du titre. De quoi augurer du bon pour le prochain jeu de la licence et, peut-être, justifier le basculement du prochain titre sur un modèle free-to-play dont on connaît l’attractivité et le rentabilité en dépit de son caractère prédateur.
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