L’année 2024 est définitivement l’année Nvidia ! L’entreprise américaine est en effet désormais la troisième plus grosse entreprise tech du monde, derrière Microsoft et Apple, et devant Amazon, Alphabet (la maison mère de Google) et Meta.
Pour se rendre compte de ce que ça représente, il faut voir qu’en tout juste un mois (entre février 2024 et aujourd’hui), la valeur boursière de la société a bondi de 400 milliards de dollars. Impressionnant ? Attendez le chiffre suivant, il implique des valeurs qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser : en un an, la valeur des actions du groupe a pris 1,5 trillion de dollars, pour atteindre 2,05 trillions de dollars. Des nombres tellement importants qu’on a du mal à voir ce qu’ils représentent. Pour comparer, on peut regarder la valeur en bourse de Microsoft, première entreprise du groupe des GAFAM, qui pointe à 2,89 trillions de dollars.
Bien entendu, et même si c’est ce pour quoi nous connaissons la marque, ce n’est pas le succès de ses cartes graphiques qui amène à de tels niveaux. Certes, les ventes de RTX 4090 ti ont une petite part à jouer dans ce succès, mais ce sont surtout les réussites et les promesses de l’entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle qui lui valent ce succès ahurissant.
Rappelons que la valeur boursière d’une entreprise n’est rien d’autre qu’une sorte d’indice de confiance que lui porte le marché. Les investisseurs mettent la main à la poche parce qu’ils croient/espèrent que cela leur rapportera plus dans un avenir plus ou moins proche. Et la croyance du moment, ce sont les intelligences artificielles, dans lesquelles le marché croit très fort ainsi que le prouve la valorisation de Nvidia.
On parle de croyances, car Nvidia essaie aussi (surtout ?) de faire rêver. Si ses puces vont servir à la reconnaissance d’images (faciales…) ou aux véhicules autonomes, la société annonce que la puissance de ses produits lui permettront de mener à bien le projet Gr00T, un programme qui permettra aux robots de comprendre le langage humain, de nous imiter et d’interagir avec le monde (serait-il temps de faire appel à John Connor et à sa mère pour mettre fin aux recherches ?), ou encore cet autre projet, Earth-2, une modélisation de la Terre entière (rien que ça!) permettant de mieux anticiper le changement climatique et les catastrophes induites pour mieux prévenir les populations. Gr00T, Earth-2 : on note qu’entre Marvel et DC, Nvidia ne choisit pas.
Si l’entreprise tient ses promesses folles, vous pourrez raconter à vos enfants que tout est parti d’une petite société qui fabriquait du matériel pour jouer à des jeux en 3D…
Nvidia annonce ses cartes graphiques RTX 40XX à des prix stratosphériques
n1co_m
Electronic Arts veut nous apprendre les langues étrangères grâce à une I.A.
n1co_m
Rabbit R1, AI Pin – Les nouveaux gadgets tech peuvent-ils se passer des jeux vidéo ?
n1co_m