L’éditeur suspend les mises à jour pour une refonte totale du jeu.
Dire qu’Artifact, le jeu de cartes à collectionner de Valve, n’est pas le succès escompté, c’est faire preuve d’une sacrée maîtrise de l’euphémisme. C’est simple : trouver des avis positifs sur la page des évaluations est aussi compliqué que de maîtriser toutes les mécaniques du jeu.
« Il est clair que les choses ne se sont pas passées comme nous l’espérions. »
Valve a pris la mesure des critiques, et plutôt que de coller une ou deux rustines sur un titre bien éclaté, l’éditeur a décidé de prendre le problème à bras le corps en refondant plus profondément le jeu, son système et son économie.
« Dorénavant, nous allons nous consacrer entièrement à régler ces problèmes de fond, plutôt qu’à livrer des mises à jour. Nous nous attendons à ce que ce processus d’expérimentation et de développement prenne beaucoup de temps, nous sommes néanmoins impatients de relever ce défi et nous reviendrons vers vous dès que nous serons prêts », peut-on lire dans un billet de blog daté du 29 mars sur la page d’Artifact.
Au début du mois, Valve s’était séparé de Richard Garfield, principal designer du jeu, et surtout créateur de Magic: The Gathering. Autant dire, pas tout à fait un incompétent en ce qui concerne les jeux de cartes à collectionner ! Pourtant, Garfield lui-même avait déclaré qu’il n’était pas surpris par le tour que prenait le jeu, vu son démarrage laborieux.
Ayant réussi a attiré bon nombre de curieux enthousiastes à sa sortie, le jeu n’était plus joué que par 500 personnes au moment du départ de Richard Garfield.
Alors, cette annonce de Valve de mettre (temporairement) le jeu de côté cache-t-elle un discret enterrement ? Ou la compagnie va-t-elle effectivement revenir dans quelques mois avec un produit à la hauteur ? Est-ce qu’il y a encore vraiment quelqu’un que ces questions intéressent ? Seule la patience pourra nous permettre de découvrir la réponse à ces passionnantes questions.