On change d’époque et on prépare les gros lasers dans ARK: Extinction.
Edité par Studio Wildcard et développé par Instinct Games, Studio Wildcard, Efecto Studios et Virtual Basement LLC, ARK: Survival Evolved (et son DLC ARK: Extinction) est un jeu indépendant de survie et d’action-aventure à la première ou troisième personne.
En solo ou multijoueur (en coopération en serveur privé avec des amis, ou en multijoueur Pve ou PvP), le titre vous pousse les portes d’un un monde ouvert dans lequel il faudra chasser et récolter diverses ressources pour créer des objets. Objets qui vous aideront à apprivoiser de nombreuses créatures que vous pourrez monter via une selle comme le célèbre T-Rex, le Tricératops, le Mosasaure ou encore le Spinosaure et bien d’autres dans des biomes très variés comme la toundra, les plaines, les océans ou encore les montagnes…
Vous pourrez également faire accoupler vos dinosaures pour peu que vous ayez un mâle et une femelle de la même espèce. Vous devrez également gérer la faim, la soif ainsi que la température pour survivre. Vous pourrez gagner des niveaux au fur et à mesure de votre aventure pour apprendre de nouveaux engrammes (schéma de construction d’objets) allant de la lance primitive au lance-roquette ainsi qu’une armure Tek , la technologie la plus avancée, pour ressembler à Iron Man !
Votre objectif, à part survivre, sera d’affronter les terribles Boss du jeu débloquables via certains éléments pré-requis.
ARK: Extinction est le troisième et dernier DLC (avec Scorched Earth et Aberration), dans lequel vous vous retrouvez sur Terre, mais dans ce qui semble être un futur post-apocalyptique. Vous pourrez ainsi traverser une ville en ruine à la technologie futuriste, où la végétation a repris ses droits, une grande zone recouverte par de la neige ou encore un désert ardent peu accueillant…
Cependant, les environnements magnifiques étaient déjà une habitude dans ARK Survival Evolved. La grande nouveauté, ce sont les dinosaures corrompus, recouverts d’une substance noire, qui vous attaqueront à vue et agiront avec un esprit de ruche pour vous abattre sans vous laisser l’opportunité de les apprivoiser.
De plus, qui dit ville futuriste dit technologies nouvelles, avec l’apparition de dinosaures robotiques et drones en tous genres qui donneront bien plus qu’un un simple changement visuel pour certains, comme la possibilité d’avoir à porté de main une véritable armurerie ambulante.
Enfin, au-delà d’apprivoiser une centaine de créatures et d’en créer via différents schémas, les Titans, véritables Boss en puissance et plus grandes créatures du jeu, seront invocables et apprivoisables temporairement. De quoi bouleverser une fois pour toute la chaîne alimentaire.
ARK: Extinction est disponible depuis le 7 novembre sur PC, PlayStation 4, Xbox One, iOS, Android, Nintendo Switch pour 16,79 euros.