Arise: A Simple Story promet un déluge d’émotions.
La ludothèque des jeux action-aventure s’est progressivement développée pour mettre en avant un genre de jeux plus contemplatifs et poétiques. En tête de ce cortège, on peut citer Journey, Limbo ou Unravel, tous les trois bien connus. Arise: A Simple Story du studio Piccolo vise sur les thématiques des sentiments avec un rapport plutôt spécial : ce voyage unique fera appel aux souvenirs du joueur, tristes et heureux dans une sorte de rappel à la vie et à l’identité propre de chacun.
L’aventure d’Arise: A Simple Story commence justement là où beaucoup pourraient finir : un bûcher funéraire pendant lequel une mystérieuse lumière attire le personnage principal vers le haut d’une montagne enneigée. On vous l’accorde, le paysage et l’ambiance de départ peuvent peut-être vous refroidir un peu, mais on vous promet que les couleurs se réchauffent au fur et à mesure de votre avancée, à en croire le trailer du jeu.
Comme dans tous les jeux poétiques, l’objectif n’est pas clairement identifié, et le personnage indirectement pourvu d’une quête flânera à travers de nombreux décors, qui sont au centre de ce type de jeu. Ce périple promet d’être doux et amer et c’est ainsi que les variations de couleurs dans l’environnement seront constamment présentes dans le but de créer un ascenseur émotionnel. Comme dans Journey où le personnage à cape longue peut sauter et voltiger, dans Arise: A Simple Story, il vous sera possible de contrôler le temps afin de manipuler des éléments de décors, toutefois le jeu ne mise pas tout sur ses quelques énigmes.
Arise: A Simple Story est attendu pour le 3 décembre prochain durant les débuts de la période hivernale et se présente tel un bon jeu petit jeu indépendant sur PlayStation 4 à jouer confortablement au fond d’un canapé entouré d’un plaid.