Avec Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier, Nintendo nous offre la possibilité de nous améliorer dans notre vitesse d’exécution sur un clavier Azerty, ce en proposant un bundle incluant le logiciel, un clavier sans fil compatible Bluetooth et ses piles, ainsi qu’un socle pour poser la Nintendo DS. Véritable jeu ou simple logiciel ludo-éducatif, c’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce test de Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier sur Nintendo DS.
Test de Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier sur Nintendo DS
Bienvenue dans le monde du Pokémon Azertyuiop !
Le clavier Azerty offert dans le bundle présente des dimensions relativement faibles (voir notre photo ci-dessous), ce qui semble en faire un accessoire d’avantage étudié pour les plus jeunes d’entre nous, comme l’on pouvait s’y attendre. Le concept de Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier est assez simple, puisque le but du jeu est de récolter un maximum de Pokémon en parcourant tous les mondes (chaque monde étant représenté par une touche du clavier), à l’aide du fameux clavier.Et si le niveau se révèle très faible en début de jeu, les choses se compliquent assez vite, ce qui nous fait penser que le logiciel convient finalement plus ou moins à tout type de public désireux d’améliorer sa maîtrise du clavier. Concrètement, l’action de présente sous la forme d’un scrolling verticale déroulant petit à petit un décor assez simple dans une ambiance fidèles à Pokémon, tant visuellement qu’en termes de son. Lorsqu’un Pokémon apparaît (ou, alternativement, des ballons), il suffit de taper la première lettre de son nom (nom qui s’affiche à l’écran), sachant que, peu à peu, plusieurs créatures feront leur apparition simultanément, histoire de corser les choses. Le but, rallier l’arrivée, en passant quelque fois par la case « boss », adversaire qui demandera une technique d’approche particulière. Plus le joueur avance dans le jeu, plus il faut taper de caractères d’un même nom (une seule lettre, puis deux, trois, etc…) et, évidemment, de plus en plus vite. Les performances sont par ailleurs récompensées par des médailles (bronze, argent et or), la dernière étant particulièrement difficile à obtenir. En plus de ce mode histoire, il est possible de consulter les informations sur les Pokémon débusqués (home) mais aussi de prendre part à différents entraînements adaptés à chaque main et à chaque doigt, ce afin d’atteindre un degré de synchronisation optimal. Plutôt complet et efficace… Côté histoire, pas grand-chose de vraiment palpitant à se mettre sous a dent, la trame se résumant à aider Caro Base et Alphonse Zerty à récupérer des informations sur les créatures. Une quête qui vous amènera à découvrir de nombreux Pokémon et pas mal de décors différents (un volcan, une forêt, etc…). Malgré tout, le côté purement ludique ne fera pas date dans l’histoire de jeux Pokémon. Non, car Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier est avant tout un logiciel éducatif efficace à pratiquer une petite demi-heure chaque jour, histoire de progresser rapidement et régulièrement. C’est à ce niveau uniquement que réside l’intérêt du jeu, qui atteint ainsi parfaitement son objectif de base, mais sans surprendre.
Objectif atteint
Pour répondre directement à la question posée en introduction de ce test, Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier est avant tout un logiciel éducatif qui sait produire les bons exercices pour permettre de progresser rapidement, quel que soit votre âge. L’action très mécanisée, dans un esprit vaguement « rail-shooter » ne fera que divertir, l’idée étant de se focaliser sur l’apparition de lettres à taper de plus en plus rapidement jusqu’à atteindre un pallier qui vous fera réagir par instinct. Outre cet aspect apprentissage du clavier, Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier se révèle également être un excellent jeu de réflexes, que l’on imagine adapté aussi à des personnages âgées désireuses de faire travailler leur cerveau, pour peux que le visuel Pokémon ne les gêne pas. En revanche, n’y voyez pas là une opportunité d’amusement pour un fan de jeux Pokémon, l’aspect jeu vidéo à proprement parler n’étant pas suffisamment fouillé pour captiver sur ce plan-là. Au-delà de ces considérations, l’offre du Bundle permet aussi de se procurer un clavier compatible appareils Bluetooth et un socle pour la Nintendo DS, à le tout à un prix correct. En conclusion, l’objectif avoué dans le titre Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier étant parfaitement atteint, le soft éducatif de Nintendo est une réussite, qui mérite que l’on s’y intéresse à condition d’avoir un réel besoin en matière d’apprentissage de techniques de maîtrise d’un clavier. Egalement idéal pour améliorer ses réflexes.