Chaque fois qu’un jeu en ligne propose des échanges entre joueurs, des marchés parallèles s’installent. Si généralement, on a affaire à ce genre de pratique dans les MMORPG où les drops les plus rares sont une bonne manière de s’enrichir dans la vie réelle, c’est aussi le cas pour Animal Crossing: New Horizons. Et forcément, dans un jeu où le confort et/ou l’imagination est limitée par le talent ou la chance, il n’est pas rare de croiser des personnes prêtes à tout pour filer un coup de pouce au destin.
Forcément, les concepts d’offre et de demande sont le parfait moteur pour faire apparaître des marchés et ça a naturellement été le cas pour notre jeu en question. Depuis quelque temps, et notamment au Japon, des joueurs se servent d’internet et des réseaux sociaux pour vendre contre de l’argent réel leurs motifs, des objets et même des personnages (sérieusement, vous saviez qu’il y a une tier list des personnages les plus cools à avoir ?). Et les chiffres montent vite, certains packages pouvant même atteindre la somme d’un cinquantaine d’euros.
Si ce programme vous a donné des idées, nous allons vous inviter à garder votre train de vie actuel parce que Nintendo a finalement abordé le sujet. Interrogé par les journalistes de J-Cast News (site japonais d’information), un porte-parole de la compagnie a répondu que la firme était bel et bien au courant de l’activité de certains joueurs et que cette dernière constitue une infraction au terme du contrat qui lie l’utilisateur à la compagnie.
En d’autres termes, si vous êtes fan de Nintendo de longue date, vous savez très bien que la compagnie n’est pas du genre à laisser les joueurs bidouiller avec ses propriétés intellectuelles et qu’ils sont déjà allés jusqu’à calmer des joueurs de manière directe avec comparution en cour et tout. Donc le pourcentage de chance de voir Big N passer directement à l’action et cibler ces joueurs est relativement élevé. Comme quoi, leurs intérêts sont mieux protégés que nos comptes. Sur ce plan-là au moins, Nintendo s’est mis à la page.
En gros, si vous aviez dans l’idée de vendre vos assets d’Animal Crossing: New Horizons dans l’optique de faire quelques ronds, nous vous recommandons de ne pas le faire. Espérons que Nintendo aura peut-être compris qu’un système de troc plus poussé entre joueurs pourrait être un plus (par le biais d’un marché in-game par exemple). On dit ça, on dit rien…
Animal Crossing: New Horizons réalise des ventes stratosphériques
Danceteria
Animal Crossing: New Horizons – Une période sous le signe de l’art
Danceteria
Guide Animal Crossing: New Horizons – Une nuit au musée d’art
LD4K4