F*ck this sh*t, you don’t know sh*t how f*cking sh*tty this f*cking sh*t is, comme il dit.
Difficile de s’intéresser aux vidéos JV axées sur le retro-gaming sans connaître l’Angry Video Game Nerd (AVGN pour les intimes). Show-man web américain de longue date, il a notamment servi de modèle à notre Joueur du Grenier national, et de fait, ses vidéos principales suivent la même ligne directrice : déglinguer tout ce qui clochait dans un jeu d’antan (c’est souvent cette pauvre NES qui fait les frais des ires des deux vidéastes). Avec moult noms d’oiseau qui ont contribué à faire sa réputation.
Outre ses critiques volontairement exagérées et énervées, parfois accompagnées d’une mise en scène annexe, les activités de l’Angry Video Game Nerd se sont diversifiées au fil du temps, on y trouve des sessions en duo avec son camarade de jeu, des critiques de cinéma, et il a même pondu un film sur son personnage, précurseur et dans lequel il retrouvait les milliers de jeux E.T d’Atari enterrés dans le désert, événement qui s’est concrétisé bel et bien, quelques temps après la sortie du long-métrage.
L’Angry Video Game Nerd est donc une figure bien connue du jeu vidéo, et de ce fait, beaucoup de fans lui ont consacré des jeux vidéos conçus personnellement. Les plus marquants, et les plus appréciés de l’intéressé, sont sans doute The Angry Video Game Nerd Adventures, et sa suite, ASSimilation.
Cantonnés aux seuls PC (et à la 3DS et la Wii U pour le premier opus), ces deux jeux arriveront courant 2019 sur Switch sous la forme d’une compilation appelée The Angry Video Game Nerd I & II Deluxe. C’est le développeur en personne qui l’a annoncé au cours du salon vidéoludique PAX qui se déroule actuellement en Amérique. Cette annonce répond à une demande pressante des fans du vidéaste sur le net.
Rien n’a été annoncé cependant concernant une date précise de sortie, ni si les autres consoles du marché actuel auront droit à leur copie du jeu.
Les jeux dédiés à l’AVGN sont des hommages à ses vidéos rageuses, on y retrouve les univers qu’il a créés issus des jeux auxquels il a joués, et se présentent sous la forme de Mega Man-like à la difficulté terriblement hardcore. On y incarne bien entendu le vidéaste, qui combat la menace grâce à son Power Glove et son Zapper, deux ustensiles NES également évoqués dans certains de ses shows. Hâte d’y jouer sur Switch !