Son nom ne vous dit peut-être rien, mais le studio Radical Fish Games s’est déjà forgé une belle réputation auprès des fans d’A-RPG néo-rétro grâce à CrossCode, une excellente aventure, quoiqu’un peu trop longue pour son propre bien, parue en 2015. Il nous tardait donc d’en apprendre un peu plus sur leur nouveau projet Terra dont on vient d’apprendre le nom final, Alabaster Dawn, au travers d’un enthousiasmant trailer.
Pour cette nouvelle aventure, le studio allemand est dans la continuité de son précédent projet, avec une magnifique 2D nous rappelant les plus belles heures de la SNES. Niveau gameplay toutefois, on peut observer qu’Alabaster Dawn nous proposera une palette d’action bien plus approfondie mettant les combats, semble-t-il, au cœur de l’expérience, sans pour autant délaisser un côté énigme hérité de CrossCode.
Le système de combat aurait d’ailleurs été inspiré par ceux de Devil May Cry et Kingdom Hearts, quoiqu’on n’ait encore un peu de mal à pleinement visualiser leurs influences. Nous aurons toutefois à notre disposition un arsenal plutôt étoffé, avec huit types d’armes, associées à l’un des quatre éléments du jeu, chaque arme disposant de son propre arbre de compétence à développer. Ajoutez à cela des compétences divines élémentaires pour obtenir des options permettant de pallier aux différents défis qui se dresseront devant nous.
L’ombre de Nyx s’est étendu sur le monde, faisant ainsi disparaitre de sa surface les dieux et mettant en sommeil leurs ouailles, le conduisant à une fin certaine. Heureusement, comme toujours, un être élu aura pour tâche de sauver le monde et ses habitants de leur agonie. Une quête qui permettra à la jeune Juno de découvrir le destin des dieux, l’origine du fléau Nyx et fonder, au passage, une toute nouvelle civilisation, rien que ça.
Un pitch somme toute très classique qui devrait toutefois nous réserver son lot de surprises et activités annexes. On nous annonce en effet entre 30 et 60 heures de jeu pour en venir en venir à bout. Un copieux programme qui laisse supposer que les contenus facultatifs seront légions, et que l’aboutissement de notre nouvelle civilisation passera probablement par de nombreuses étapes.
D’autant que, dans Alabaster Dawn, chaque région serait influencée par nos actes et décisions lors, par exemple, de la résolution de quêtes annexes. Ainsi, nos décisions influenceront l’orientation de la ville vers la science ou le commerce, entre autres, ajoutant par voie de conséquences de nouvelles opportunités d’évolution et conséquences ludiques.
Un programme qui nous fait déjà saliver alors qu’aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée. Tout juste sait-on qu’Alabaster Dawn bénéficiera d’une démo et d’un accès anticipé dans le courant de l’année 2025 sur Steam (une méthode déjà utilisée pour CrossCode) et que le titre est prévu pour paraître aussi bien sur PC que consoles.
Test Sea of Stars – Une nouvelle étoile est née
Poulet
AG French Direct – Le jeu vidéo indé francophone à l’honneur
Poulet
Tako no Himitsu: Ocean of Secrets – L’hommage au GBA kickstarté
Poulet