Toujours plus de folie et de sang en Enfer.
Agony, voilà qui nous rappelle un désagréable souvenir. Le titre était tellement mauvais et instable que nous n’avions pas publié de test, trop éprouvant pour les pauvres mortels que nous sommes. Néanmoins, il faut avouer que ce dernier avait tout pour plaire sur le papier, à commencer par son univers ô combien glauque et morbide.
Malgré une campagne Kickstarter réussie, une attente démesurée et des années de développement, Agony a fini en pétard mouillé au point de devenir une référence de taille concernant les déceptions. Le jeu fut un échec tel que Madmind Studio affichait un futur incertain financièrement parlant seulement un mois après sa sortie.
D’ailleurs le studio polonais avait toujours déclaré que la version censurée de son bébé enlevait son intérêt premier. Mais avec les difficultés financières à la porte, la version non censurée était jusque-là annulée…
À la surprise de tous, Madmind Studio rompt son silence radio et annonce officiellement la version non-censurée d’Agony, le tout accompagné d’un trailer. Le studio en profite pour s’excuser publiquement des aléas techniques.
Agony non-censuré est prévu pour le 31 octobre prochain, Halloween oblige, uniquement sur PC. Les conditions de publication actuelles n’autorisent pas sa sortie sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One). Et un patch enlevant la censure des éditions actuelles n’est pas envisageable sur le plan juridique. Autre information, Agony va également hanter la Nintendo Switch fin 2018.
La version non-censurée apportera également son lot de corrections, d’améliorations graphiques et d’ajouts de contenu. Celle-ci sera proposée au prix apprécié de 14,99€ via Steam. Les joueurs qui ont déjà le jeu de base dans leur bibliothèque bénéficieront d’une remise de 90%. Enfin, les participants à la campagne Kickstarter le recevront gratuitement et dès le 29 octobre, soit deux jours avant sa sortie officielle, beau geste.
Dans l’échec, Agony reste une belle histoire d’un studio persévérant et tenace. Madmind Studio se bat jusqu’au bout et ne compte pas baisser les bras si facilement. En espérant qu’Agony version non-censurée ne suive pas le même scénario que le jeu de base.