Des films adaptés en jeux aux jeux adaptés en séries.
On a connu la vague des séries télé inspirées de super-héros de comics : du Arrowverse (Arrow, Flash, Supergirl…) aux Defenders (Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones…), en passant par le ratage Inhumans ou les récents Titans et Umbrella Academy. On a assisté au déferlement de séries télé adaptées de longs métrages, comme L’Arme Fatale, Fargo, L’Armée des 12 Singes, Hannibal, Ash vs Evil Dead, Limitless, Westworld… Eh bien la prochaine mode risque d’être aux adaptations de jeux vidéo !
Vous frémissez en repensant au film Super Mario Bros de 1993. Mais de l’eau est passée sous les ponts, et après tout, le dernier film tiré de la licence Tomb Raider n’était pas si mal, non ?
Ainsi, on sait qu’Ubisoft travaille sur une adaptation pour la télévision de Child of Light. Du projet, on ne connait que le nom de la scénariste, Tasha Huo. Ce projet de faire de Child of Light une série télé s’inscrit dans le cadre de la Women’s Film and Television Fellowship (Société des Femmes de Cinéma et de Télévision) montée par Ubisoft Motion Picture.
Ce n’est pas le seul chantier d’Ubisoft pour la télévision, puisque toujours dans le cadre de la Women’s Film and Television Fellowship c’est Werewolves Within qui est entré en développement. Portée par la scénariste bien nommée Mishna Wolff, la série sera une adaptation du jeu du même nom, lui-même tiré du fameux jeu de société numéro 1 en colo : Les Loups-Garous de Thiercelieux.
Enfin, toujours pour la télévision, Ubisoft vient d’annoncer qu’ils collaboraient avec Atlas Entertainement (à qui l’on doit Dirty John, en ce moment sur Netflix, ou l’adaptation en série de L’Armée des 12 Singes) sur une adaptation en série de leur titre à venir, Skull & Bones. Décidemment engagé pour la place des femmes dans l’industrie, le rôle principal sera tenu par un personnage féminin, et c’est Amanda Segel (The Mist, ou Person of Interest) qui écrit le pilote.
Ce ne sont évidemment pas les premiers pas d’Ubisoft dans l’univers ciné/télé. On se souvient ainsi du film Assassin’s Creed avec Michael Fassbender, qui, malgré des résultats un peu décevants, avait récolté le double de son budget. La compagnie travaille en ce moment sur un film basé sur la licence The Division, avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain.
Ubisoft n’est pas la seule maison à s’engouffrer dans la brèche. Showtime vient ainsi d’annoncer la mise en chantier d’une série Halo, dont le tournage devrait démarrer un peu plus tard cette année, avec Otto Bathurst (le dernier Robin Hood en date) aux commandes.
« Enfin ! », soupire probablement le gros fan de Halo assis dans le fond. Et on le comprend, car on ne peut pas dire que la vie de la licence a été facile, en dehors du jeu vidéo. C’est en 2005, qu’on a commencé à entendre parler d’un film Halo, qui aurait été réalisé par Neill Blomkamp. Le film n’a jamais vu le jour, mais a permis à Blomkamp de faire District 9.
Une série Halo a ensuite été évoquée en 2013, annoncée par Microsoft avec Steven Spielberg attaché au projet. Annulé, puis récupéré par Showtime, le projet fut re-annulé quand le réalisateur engagé, Rupert Wyatt (La Planète des Singes : les Origines) s’en est détaché pour des histoires de conflits de calendriers.
Il est loin le temps ou le jeu vidéo se nourrissait d’adaptations de films aussi « vite-fait mal-fait » qu’obligatoires (du légendaire E.T. qu’on a préféré enterrer dans le désert plutôt que d’en assumer la sortie, au non moins légendaire Bienvenue Chez Les Ch’tis, qu’on aurait bien fait d’enterrer dans le désert.).
Si aujourd’hui, c’en est fini de cette manie des adaptations vidéoludiques qui accompagnaient toute sortie de film, comme n’importe quel produit de merchandising, on voit que c’est même le contraire qui se produit : des films sont tournés pour accompagner les sorties de jeux ! Ubisoft (encore eux) avait ainsi sorti un moyen-métrage (moyen dans tous les sens du terme) Far Cry 5 à la sortie du jeu, et on a vu tout récemment arriver un court dans l’univers d’Anthem (quand les séries ne se prennent pas elles-mêmes pour des jeux, à la manière de Bandersnatch…).
Surprenant ? Pas tellement : entre-temps, le jeu vidéo est devenu le loisir qui génère le plus de bénéfices, toutes disciplines confondues.
On se donne donc rendez-vous dans quelques mois pour voir ce que valent ces adaptations de jeux vidéo pour la télévision !