Pas assez de bénéfice pour trop d’employés…
Activision Blizzard licencierait mardi des « centaines » d’employés face aux ralentissements des ventes, alors que des rumeurs circulaient sur une restructuration qui avait pour but de « centraliser les fonctions et augmenter les profits ».
D’après Bloomberg, un groupe financier américain spécialisé dans l’information économique, « des gens familiers de l’affaire » ont confirmé que les suppressions de postes seront annoncées, avant l’appel des résultats trimestriels, ce mardi. Et une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, de cette « rumeur » a résulté une baisse des actions de l’entreprise de 2.5% ce vendredi.
C’est une très mauvaise passe pour Activision Blizzard, qui a déjà récemment changé 2 fois de directeur financier, et qui, d’après Spencer Neuman (directeur financier de Activision Blizzard) a eu pour Call of Duty et Destiny 2: The Forsaken des revenus très en-dessous des prévisions. D’ailleurs, le géant américain s’est aussi récemment séparé du studio de développement de Destiny, Bungie, ce qui aura pour conséquence « une réduction des revenus annuels d’environ 400 millions de dollars ». De grosses pertes en somme.
Malgré quelques gros titres comme Call of Duty: Black Ops 4 ou Battle for Azeroth, la dernière extension de World of Warcraft, les résultats financiers sur les revenus de Blizzard Activision au troisième trimestre 2018 étaient de 1.51 milliard de dollars, contre 1.61 milliards pour la même période sur l’année 2017. D’après des spécialistes financiers, le marché du jeu vidéo est imprévisible, et d’autres grandes firmes de l’industrie vidéoludique ont également vu le prix de leurs actions chuter récemment.
Dans tout les cas, il n’est pas encore temps de s’inquiéter pour Activision Blizzard, qui même si sur une pente descendante, ont le temps de voir venir avant les gros problèmes. Mais un licenciement de masse est toujours délicat, surtout avec un nombre d’employés aussi grand, et on espère pour eux qu’ils rectifieront le tir rapidement.