Premier épisode de 5 avis impopulaires, sur Pokémon pour aujourd’hui. Un nouveau format, parce que recevoir des jets de boudins de Normandie de la part des haters, c’est notre came.
- Pokémon n’évolue pas
Pokémon, Pokémon Pokémon, Pokémon. Pokémon, Pokémon Pokémon Pokémon, Pokémon. C’est clairement ennuyeux de lire la même chose non ? C’est pourtant ce que Game Freak vous propose depuis maintenant 20 ans, et malgré cela, tout le monde continue à jouer.
Le même scénario, encore et encore. Toujours (presque) ces fameux 8 badges, la ligue Pokémon, et le Pokédex national. La recette n’a pas bougé d’un iota depuis ses débuts. La seule chose que Game Freak a réussi à faire évoluer, c’est Chenipan en Chrysacier.
- Un RPG moyen
Quand on y repense, si l’on compare les mécaniques de gameplay d’un Pokémon avec ceux d’un Persona 5, d’un FF de l’époque d’or, ou même d’un Dragon Quest, on relativise. D’ailleurs les puristes le diront, Pokémon n’est même pas un RPG.
- Une escroquerie marketing
Il est impossible de faire un 5 avis impopulaires sur Pokémon sans parler de ce coup marketing qu’a été le début de la licence.
Pokémon est l’un des jeux à avoir eu le plus gros budget publicitaire de l’époque. Le leitmotiv des pubs misant d’ailleurs sur le partage, et la connexion entre pigeo… joueurs via un système d’échange entre deux cartouches. Ces dernières se différenciant uniquement par le présence de quelques rares Pokémon différents et de sprites propres à chaque version. Oui, on vous le confirme, un petit génie a réussi à vous faire acheter deux cartouches au lieu d’une sur l’autel du partage entre amis, simplement pour satisfaire votre besoin de complétion.
- Beaucoup trop d’eau
Petite pique au trio Rubis, Saphir, et Émeraude, qui non-contents de reprendre l’escroquerie ci-dessus, ont en plus réussi à faire de la moitié de la carte, une carte immergée. Chez Game Freak, on aime l’économie de moyen, et pas que sur les scénarios ! D’ailleurs, il est de bon aloi ici de faire un tir groupé sur le type eau, omniprésent dans le jeu, et dont la déception se ressent par l’absence d’un Pokémon eau, mi poisson, mi sac plastique.
- Beaucoup trop de Pokémon
Nous approchons actuellement des 1000 bestioles. Au delà de l’aspect sympathiquement gargantuesque, cela nous prouve une chose : le professeur Chen est un gland. En effet, comment est-il possible qu’un quinqua en blouse blanche puisse prétendre au titre de plus fin connaisseur de Pikachu et Cie, si justement celui-ci n’avait pas idée que 800 autres bestioles que les 150 de départ existaient ?
Au-delà de ce Prof Gland, la question se pose. Sur le millier de créatures, combien sont réellement intéressantes dans le jeu ? Combien proposent un gameplay de combat propre ? Et surtout, combien sont preuves flagrantes d’un manque d’inspiration (oui Sorbouboul, c’est à toi que nous pensons) ?
Le tour est fait, n’hésitez pas à nous balancer vos tomates, courgettes et autres à la figure, cela nous permettra de manger équilibré.