Qu’on le veuille ou pas, Pokémon reste toujours un phénomène culturel incroyable et probablement inégalé. Entre le succès de Pokémon : Détective Pikachu dans les salles obscures, la sortie fracassante de Pokémon Rumble Rush, suivi de près par Pokémon Masters, le remake du premier film en images de synthèse (oui, celui qui nous a tous fait pleurer quand on avait onze ans…) et l’arrivée prochaine de Pokémon Épée et Bouclier qui semblent proposer un véritable renouveau de la licence, les créatures de Game Freaks sont absolument partout. Faisons ensemble une petite rétrospective des sorties de cette année, et jetons un œil sur ce qu’il nous reste à découvrir !
Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répit…
Annoncé en novembre dernier, le premier film live de la franchise, Pokémon : Détective Pikachu, aurait pu sembler être une blague : un Pikachu interprété par Ryan Reynold, addict à la caféine, devant résoudre le mystère autour de la disparition de son ancien co-équipier, c’était un parti-pris plutôt risqué. Mais force est de constater que la recette fonctionne vraiment bien, dans ce film familial dont le scénario ne cassera pas trois pattes à un Canarticho, mais qui a le mérite de faire passer un très bon moment tout en proposant des dialogues à plusieurs niveaux de lecture. Bref, du très bon.
En attendant la suite des aventures de Détective Pikachu, on pourra se consoler en allant voir le remake du premier film Pokémon, Mewtwo Strikes Back: Evolution. Mais bon, autant le dire, le travail sur la direction artistique n’est pas vraiment terrible et donne plus l’impression de voir un enchaînement de cinématiques réalisées à partir du moteur de Pokémon Let’s Go. Est-ce que la malédiction des films estampillés « Evolution » va encore frapper ? On le saura dès le 12 juillet 2019, date de sortie du film au Japon.
Je ferai tout pour être vainqueur, et gagner les défis…
On ne l’attendait pas vraiment, mais voilà qu’Ambrella, le studio à l’origine du spin-off Pokémon Rumble officialise la sortie de leur dernier opus sur smartphones : Pokémon Rumble Rush. Comme d’habitude, vous serez amené à faire combattre vos créatures contre des jouets à l’effigie de vos Pokémon préférés afin d’améliorer votre équipe et vaincre les Super-Boss qui règnent sur les îles du monde de Rumble Rush. Un bon jeu pour passer le temps dans les transports, mais qui est malheureusement un chouilla répétitif. Peut-être que les prochaines mises à jour du soft permettront d’ajouter un peu de variété à l’aventure ?
Pokémon Masters, quant à lui, a le potentiel de devenir un véritable carton ! En effet, nous avons là un jeu créé par DeNA, à qui nous devons déjà l’excellent Fire Emblem Heroes ou encore le très attendu Mario Kart Tour, qui nous propose de participer à des combats Pokémon en 3 contre 3, épaulé de dresseurs emblématiques de la série principale (Red, Blue, Peter ou encore Cynthia sont officiellement de la partie !). Le gameplay semblerait se reposer sur quelque chose de plus proche des épisodes canons, à savoir du combat en tour par tour. Maintenant il ne reste plus qu’à croiser les doigts que Nintendo et la Pokémon Company ne soient pas trop frileux et décident de sortir le jeu en France, malgré son aspect Gacha-game.
En effet, ces derniers étant considérés comme tendancieux depuis le scandale européen autour des Lootbox, de nombreux éditeurs préfèrent éviter de sortir leurs jeux sur le vieux continent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut utiliser un VPN pour télécharger Pokémon Duel ou Dragalia Lost (ça tombe bien, ExpressVPN propose une offre satisfait ou remboursé !).
Je parcourrai la Terre entière, traquant avec espoir
Pokémon GO quant à lui continue ses mises à jour successives, ajoutant de plus en plus de créatures issues de la 4ème Génération au jeu en Réalité Augmentée ainsi que de nouvelles mécaniques, comme des nouveaux leurres permettant d’augmenter la probabilité de voir apparaître des Pokémon d’un type donné ou débloquer de nouvelles évolutions (dont Phyllali et Givrali pour Évoli).
Niantic a également annoncé la fin du support des Apple Watch pour Pokémon GO, devenu redondant depuis l’arrivée du suivi d’exploration, permettant de suivre vos déplacements même lorsque l’application est fermée.
Les Pokémon et leurs mystères, le secret de leurs pouvoirs
Bien évidemment, impossible de faire un article sur Pokémon en 2019 sans mentionner les prochains opus de la série principale prévus pour le 15 novembre de cette année, et dont on en sait un peu plus, notamment à propos des nouvelles créatures exclusives à la région de Galar.