Mattias Snygg, co-fondateur de Villa Gorilla nous parle de Yoku’s Island Express.
C’est dans une sympathique gargotte parisienne que nous avons pu rencontrer Mattias Snygg. L’artiste et co-fondateur de Villa Gorilla était là pour présenter le premier jeu du studio naissant : Yoku’s Island Express. Il a aimablement accepté de répondre à nos questions.
LightninGamer : Merci Mattias d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter ?
Mattias Snygg : Je m’appelle Mattias Snygg et je suis l’un des fondateurs de Villa Gorilla. Yoku’s Island Express est le premier jeu sur lequel nous travaillons en tant que nouveau studio. Par le passé, j’ai officié sur des jeux AAA. Avant de lancer Villa Gorilla je travaillais pour Starbreeze Studios en Suède. J’ai collaboré à des titres comme The Darkness, qui impliquaient des équipes très importantes. Là, l’expérience est un peu différente. Notre effectif ne comportait pas plus de sept personnes.
LG : Que peux-tu nous dire de Yoku’s Island Express ?
MS : L’idée du titre est née alors qu’on se demandait comment combiner un jeu en open-world avec des mécaniques de flipper. Nous avons essayé un tas de trucs. Nous nous sommes demandé quelle forme prendrait le jeu, car le projet paraissait tellement étrange au début… C’était intéressant, car à mon sens, ce concept n’existait pas avant Yoku’s Island Express.
LG : En effet, le postulat de départ du jeu est très original. D’où est venue l’idée de combiner ces mécaniques différentes ? Comment a pris la magie ?
MS : (rires) Je pense que l’idée vient de l’ami d’un ami qui a dû dire « et si on combinait open-world et flipper ? » Le gros du travail consistait ensuite à déterminer comment rendre l’idée fonctionnelle, comment définir le gameplay, quel contrôle les joueurs auraient ou non sur la balle… Nous avions l’idée du petit bonhomme qui pousserait la boule et qui pourrait agir sur l’environnement, dans lequel se trouvent des loquets de flipper. Nous avons réfléchi à tout un tas de flippers pour trouver ce que nous aurions besoin d’intégrer dans le monde, tout en le rendant cohérent. Cette phase a pris énormément de temps.
LG : Nous avons remarqué, en jouant au jeu, le contraste entre Yoku, le petit personnage et l’immensité du monde qui l’entoure. Il semble que chaque personnage rencontré soit plus grand que le joueur.
MS : C’était intentionnel.
LG : Le jeu baigne dans un univers visuel pictural. Vous souhaitiez cet aspect « peinture » ?
MS : Oui. L’idée était de laisser les coups de pinceaux, afin de donner un aspect « fait main ». Nous voulions donner l’impression que quelqu’un était en train de peindre les tableaux. Je trouve que cette direction artistique donne un peu plus de vie à l’ensemble.
LG : On y trouve aussi une petite touche Princesse Mononoke, dans l’aspect visuel. Avez-vous été inspiré par le studio Ghibli ?
MS : Absolument, oui. Nous essayons de ne pas appuyer lourdement sur nos inspirations, mais effectivement, nous avions Princesse Mononoke en tête.
LG : Vous l’avez dit, Villa Gorilla est un petit studio émergeant. Vous avez travaillé avec Team 17 (The Escapists, Worms…). Quel a été leur rôle, dans le développement de Yoku’s Island Express ?
MS : La Team 17 nous a beaucoup aidé à traquer les bugs, et ils nous soutiennent dans le cadre de la promotion du jeu, ce qui n’est pas vraiment notre spécialité. Nous bénéficions de leur expérience dans ce domaine. C’est agréable de pouvoir compter sur eux pour nous aider. Ils sont venus à notre aide il y a environ un an, afin de nous assister dans les finitions, et pour les portages dans les différentes consoles. Ils nous ont également aidé pour la localisation du jeu.
LG : Quelques mots à adresser aux joueurs ?
MS : J’espère qu’ils oseront essayer le jeu. J’ai envie de leur dire que pour en profiter au maximum, ils devront prendre le temps de découvrir les secrets que le jeu recèle, ainsi que le contenu en plus. Suivre la quête principale c’est génial, mais nous avons prévu du contenu optionnel qui réhausse encore plus l’expérience du jeu.
Nous remercions Mattias Snygg d’avoir répondu à nos questions, et merci à Lucille Cottin, notre photographe de l’extrême pour les clichés qui parsèment cet article. Yoku’s Island Express sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC et Xbox One le 29 mai prochain.