Yakuza 6: The Song of Life – Une petite dernière pour la route.
Kiryu Kazuma, le Dragon de Dojima, l’honorable Yakuza, l’homme dont les poings ont heurté de nombreux visages, revient. Si dans Yakuza 0, que nous avons testé, on retrouvait un Kiryu jeune et fringant, le gangster au grand cœur a pris un coup de vieux dans Yakuza 6: The Song of Life. Ses nouvelles aventures mettront à rude épreuve son sens de la famille.
Ce n’est pas toujours facile d’être Kiryu Kazuma. Certes, ça a ses avantages. On peut être super balèze, être un parangon de la vertu et avoir le droit de cogner la moitié de la population de la planète. Mais parfois, les choses deviennent plus coton. À peine sorti de trois ans de prison, notre héros apprend que sa fille adoptive, Haruka, a été renversée par une voiture et se trouve dans le coma. Par ailleurs, il découvre que la jeune femme a un fils. Se retrouvant avec un nourrisson sur les bras, et bien décidé à percer les mystères entourant Haruka, notre gaillard se dirige vers Onomichi, paisible station balnéaire dans la province d’Hiroshima. Mais la bourgade n’a rien à envier à Kamurocho, fief du Dragon de Dojima, en termes de criminalité.
Yakuza 6 se targue de proposer un nouveau moteur physique nommé Dragon Engine, qui donne plus de réalisme à l’univers. Le gap avec les épisodes précédents devrait bien se faire ressentir. Les décors sont plus interactifs et les graphismes sont encore plus soignés que ceux de l’épisode précédent. Le quartier maintenant familier de Kamurocho saura retranscrire l’ambiance électrique d’un quartier chaud à Tokyo, tandis que Onomichi vous proposera de jolis paysages.
Comme souvent avec les jeux Yakuza, ce sixième opus devrait être rempli jusqu’à l’os de mini-jeux et autres distractions. On y retrouvera quelques classiques, comme les cages de baseball, le karaoké ou les bornes d’arcade, ainsi que de nouvelles activités, comme la salle de gym, le café des chats (trop choupi kawaï desu ne) ou la pêche au harpon (un mini jeu en rail shooter). De quoi vous changer les idées entre deux combats épiques (et colegram).
Yakuza 6 devrait être la dernière aventure de Kiryu. Cela nécessite bien un pot de départ, non ? Et cela tombe bien, car le jeu vous propose une édition sobrement intitulée After Hours Premium Edition. Celle-ci contiendra dans sa boîte collector, en plus du jeu, un artbook avec une couverture rigide, deux verres arborant le tatouage de Kiryu, deux glaçons en pierre pour rafraîchir vos boissons et deux sous-verres, parce qu’on n’est pas des sauvages non plus. Plus classy, tu meurs. Si vous n’avez pas soif, vous pouvez également opter pour l’édition limitée de lancement qui vous propose l’artbook.
Repassez votre costume, et faites donc reluire vos tatouages et vos biscottos. Yakuza 6: The Song of Life viendra faire son entrée fracassante le 20 mars 2018 sur PlayStation 4, en version physique et dématérialisée. Cela vous laisse largement le temps de vous plonger dans Yakuza Kiwami, le remake du premier épisode qui devrait nous parvenir dans quelques jours.