La future Xbox One S promet un rendu 4K sur tout le catalogue Xbox One !
Officiellement présentée lors de l’E3 2016 comme une console miniaturisée capable de lire des vidéos au format 4K, la Xbox One S pourra également « upscaler » le rendu de tous les titres du catalogue Xbox One, en 4K. L’information a récemment été confirmée par Mike Ybarra, directeur du programme de gestion de la division Xbox, sur Twitter. Rapidement, les adeptes de la console se sont emballés, voilà pourquoi il est important de faire aujourd’hui le point sur cette info.
Une chose est déjà sûre, tout ceci va demander plus de puissance, n’est-ce pas Jamie ?. En effet Fred, et l’ « upscaling » sera rendu possible par la présence d’un nouvelle puce SoC (System-on- Chip) d’AMD. Celle-ci comportera une partie processeur et une partie graphique. Jusqu’à présent, très peu d’informations ont circulé sur cette puce et ses caractéristiques précises. Néanmoins, pour ceux qui ne le sauraient encore, l’upscaling est une technique permettant la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo afin de l’adapter à une résolution plus grande que sa résolution native. Merci Jamie !
Pour l’instant la réalité est que l’on ignore toujours quel sera le traitement proposé par la Xbox One S. Convertir ou upscaler une image d’une définition inférieure (1080p) à une taille plus grande (4K) n’est pas forcément synonyme de résultat agréable à l’œil, surtout comparée à l’affichage d’une source en 4K native.
Comme il existe diverses techniques permettant d’améliorer une image lors de son agrandissement, et que celles-ci vont amputer la puissance de calcul de la console selon leurs complexités, Microsoft pourrait simplement avoir choisi la méthode la plus simple et rudimentaire qui soit : doubler les pixels de ses jeux en hauteur et en largeur lorsque la Xbox One S est connectée à un téléviseur 4K. Ça reste de l’upscaling, mais ce type de traitement est comparable au minimum de ce que doit proposer un téléviseur 4K lorsqu’il est connecté à une source 1080p.
Autrement dit, tant que cette fonction n’aura pas été testée de manière indépendante ou dévoilée en détail par Microsoft, on se retrouve devant deux hypothèses : la puissance ajoutée à la Xbox One S pour gérer la vidéo 4K est aussi dotée d’un convertisseur ascendant de qualité qui ne viendra pas affecter le traitement de base des jeux, ou ce convertisseur est élémentaire et ne fera que doubler l’affichage d’un jeu Xbox One en hauteur et en largeur.
Aussi, et ça les adeptes de la console Microsoft n’auront pas manqué d’y penser, il est important de souligner que tous les jeux Xbox One ne sont pas affichés nativement en 1080p à 60 i/s. Les développeurs ont le loisir d’employer une résolution ou un débit moins élevés et de répartir la puissance du processeur graphique à d’autres tâches. Dans ces quelques exceptions, l’image générée est alors déjà upscalée en 1080p.
Cela dit, depuis que Microsoft a apporté des modifications à la gestion des ressources de la Xbox One (en retirant l’obligation d’y connecter la Kinect), les développeurs peuvent bénéficier d’une puissance additionnelle afin d’atteindre une définition de 1080p plus facilement.
On vous rappelle également que la Xbox One S est attendue pour le mois prochain, à 299 dollars avec un disque dur de 500 Go, 349 $ avec 1 To de capacité et 399 dollars avec 2 To.