Wonder Boy: The Dragon’s Trap, le présent du passé.
Nul n’ignore les aspirations du studio français DotEmu visant à réhabiliter, sur PC comme sur appareils mobiles, des titres antiques qui auront su marquer les esprits lors de leur parution. On pensera notamment à la trilogie Double Dragon, à la série des Ys, ou encore au très récent remake de Pang.
Aujourd’hui, et après un teasing assez obvious, Wonder Boy: The Dragon’s Trap est enfin annoncé. Il s’agit là d’un remake d’un jeu paru initialement sur la Master System de SEGA, en 1989, jeu qui s’éloignait un peu du rendu typiquement plateforme de ses prédécesseurs pour adopter un aspect RPG notable, qui sera repris et amplifié dans les différents opus lui faisant suite.
Wonder Boy, c’est une série difficile à cerner, de par ses titres tarabiscotés capables de semer la confusion chez n’importe quel esprit logique digne de ce nom. Là où il aurait été facile de nommer les six épisodes canoniques Wonder Boy 1, 2, 3 etc., la saga s’est dotée d’une sous-série (Monster World), mais qui incluait des titres issus de la série principale ; pour résumer, ça a donné naissance à des titres tels que Wonder Boy V: Monster World III. Je défie quiconque de venir commenter cet article en me proposant une explication claire et logique à tout ceci. Bref…
Revenons-en à nos dragons. Wonder Boy: The Dragon’s Trap est donc une révision techniquement très améliorée de l’excellent jeu paru sur Master System, lequel proposait déjà à l’époque une formule basée sur l’acquisition de compétences et d’items, que l’on qualifierait de nos jours de Metroidvania. Notamment, on pouvait y acquérir plusieurs transformations (lézard, piranha, faucon…), apportant chacune certaines caractéristiques permettant de progresser plus avant dans le jeu. Non-linéaire, Wonder Boy III offrait diversité et énigmes que ne proposaient pas ses ancêtres.
Développé par le jeune studio français Lizardcube, avec DotEmu comme éditeur, Wonderboy: The Dragon’s Trap est actuellement en cours de développement, destiné aux PC mais aussi aux consoles (on ne sait point lesquelles à l’heure actuelle). DotEmu étant très présent sur mobile, on espère aussi une version sur ces supports. Aucune date même approximative n’est mentionnée pour la parution du jeu.