Saurez-vous lutter contre votre soif de sang, dans Vampyr ?
Les français de Dontnod se sont fait un nom dans le monde du jeu vidéo, depuis Remember Me. C’est principalement avec Life is Strange que le studio a assis sa popularité, défiant Telltale sur son terrain et parvenant parfaitement à donner le change face à son concurrent habitué des « films interactifs ». Après le jeu d’action aventure, et le jeu d’aventure à choix multiples, les développeurs, décidément très éclectiques, s’attaquent à l’Action-RPG avec Vampyr, dont l’intrigue se déroule dans le Londres Victorien. Vampires suceurs de sang et ambiance gothique seront au rendez-vous de ce nouveau jeu. Un trailer, intitulé Becoming the Monster, présentant quelques phases de gameplay vient d’être communiqué.
Dans Vampyr, vous êtes le docteur Jonathan E. Reid, un médecin militaire aux prises avec une terrible épidémie qui frappe la ville de Londres. C’est déjà grave, et pourtant, ce n’est pas le seul problème que vous rencontrez. Mordu par un vampire, vous devenez à votre tour une créature de la nuit suceuse de sang. On parle bien de vampire, hein, pas de moustique. Pas de chance pour un médecin qui a fait le serment d’Hippocrate, parce que si votre but en tant que toubib est de sauver des vies, il se trouve que celles-ci appartiennent à vos proies. Vous devrez donc sonder votre conscience afin de répondre non pas à la question de savoir si vous devrez ou non faire des victimes innocentes, mais à quelles victimes vous devrez vous attaquer.
Vampyr se présente comme un Action-RPG dans lequel vous devrez faire face à des adversaires humains ou non, déterminés à vous réduire en poussière. Par chance, vous aurez de quoi vous défendre, grâce à de nombreux pouvoirs comme la Lance de Sang qui attaque les ennemis à distance ou les Abysses qui permettent de faire déferler les forces de l’ombre sur vos malheureux adversaires. Si la magie, ce n’est pas votre truc, sachez que vous pourrez également taper sur le museau de vos ennemis au moyen de vos griffes acérées. Combattre vous permettra d’emmagasiner de l’expérience afin de devenir plus fort, mais pas autant que si vous vous attaquez à des citoyens lambda.
En effet, vous êtes un vampire, et vous devrez, à un moment ou à un autre, faire des victimes, que vous le vouliez ou non. Vous pourrez choisir les personnes que vous supprimerez en enquêtant sur eux, afin de déterminer quel quidam vous considérerez acceptable de boulotter. Vous pourrez également laisser libre cours à votre sadisme et vous attaquer à n’importe qui, de façon aveugle. Sachez cependant que tuer trop de citoyens ou quelques citoyens notables ne sera pas sans conséquences. Ainsi, un quartier déserté car vous y auriez trop fait de victimes ne pourra que s’effondrer…
Vampyr est un titre prometteur. Espérons que les choix moraux qu’il proposera mettront réellement les joueurs face à des dilemmes, s’éloignant d’une structure souvent trop binaire (bon/méchant) à laquelle nous sommes habitués. La plupart des jeux avec des choix manquant dramatiquement de nuance, nous fondons de grands espoirs sur le titre de Dontnod. Vampyr sortira sur Xbox One, PlayStation 4 et PC le 5 juin prochain. Autant dire que l’été ne manquera pas de mordant.