Valkyria Revolution ou la chevauchée des Walkyries…
S’il y a un jeu qui a bien toute mon affection, c’est Valkyria Chronicles sur PS3. Ce RTS de SEGA me faisait baver à l’époque avec ses graphismes typés anime et son univers calqué sur la Seconde Guerre Mondiale. Et puis j’y ai joué avec plaisir, et je me suis attaché à mon escouade et à ses membres, comme Marina Wulfstan, le meilleur sniper de l’univers ou Alicia Melchiott, la boulangère la plus OP de tous les temps (avec elle, c’est gloire et levure). Et même si je n’ai pas fait les suites sorties sur PSP, je suis toujours heureux de voir que la série continue. Voir que Valkyria Revolution existe, ça me fait chaud au coeur.
Valkyria Revolution, s’il a bien une parenté indéniable avec Valkyria Chronicles, se démarque néanmoins des autres épisodes de la série en prenant pour cadre un nouveau monde. A l’aube d’une révolution, les Vanargand, soldats d’élite de la nation de Jutland doivent s’unir afin d’affronter l’Empire de Ruzi et arrêter la mort personnifiée : la terrible Valkyrie. Munis de leurs armes avancées, de leur sorts au ragnite (un matériau déjà présent dans les précédents opus) et de leur courage ces soldats vont se dresser face à la menace, sous la houlette de la princesse Ophelia.
Le jeu, s’il reste toujours un RTS, sera bien moins statique que ses ancêtres. Si on pouvait déplacer quasiment librement ses personnages jusque là, Valkyria Revolution mettra encore plus l’accent sur l’action avec notamment des combos dévastateurs qui feront beaucoup de bobo à vos adversaires. Les joueurs pourront aussi upgrader leur armement pour gagner en puissance. Valkyria Revolution promet en outre plusieurs embranchements disponibles pour la customisation de votre matos.
Graphiquement, le jeu possède une patte anime encore plus marquée grâce à son moteur qui répond au doux nom de Gouache Rendering Engine qui donne aux graphismes un aspect peinture du plus bel effet. Enfin, la musique est signée Yasunori Mitsuda qui a entre autres travaillé sur Chrono Cross, ce qui n’est pas rien.
Valkyria Revolution devrait proposer un défi relevé, de par la présence de Brunhilde, l’invincible Valkyrur qui a juré fidélité à vos ennemis et leur a prêté ses pouvoirs presque sans limites. Ce sera à vous de trouver un moyen de vous défaire de cette ennemie redoutable, et il est fort peu probable que le bourrinage soit une solution viable.
Valkyria Revolution, c’est la promesse de combats épiques, d’une histoire dramatique, de grands moments mêlant votre sens de la stratégie et vos réflexes. Et il est bon de voir que la série revient sur consoles de salon. Valkyria Revolution est prévu pour le 27 juin en Amérique, et pour le 30 du même mois en Europe, sur Xbox One et PlayStation 4. Cela vous laisse largement le temps de faire ne serait-ce que le premier Valkyria Chronicles dont vous pourrez vous régaler de notre test de la version PC.