Unravel pourrait changer de nom à quelques jours de sa sortie !
Prévu pour le 9 février prochain sur Xbox One (le 5 février pour les détenteurs du EA Access), Unravel est très attendu par les joueurs depuis son annonce lors de l’E3 2015. Le jeu met en avant Yarny, un petit bonhomme rouge fait entièrement de laine, qui devra traverser de nombreux environnements et affronter maints dangers.
Oui mais voilà à quelques jours de la sortie du jeu, EA pourrait bien être contraint de modifier le titre ! En effet, Electronic Arts a déposé début 2015 un dépôt de marque au nom de Unravel. En juin de la même année, l’US Patent and Trademark Office (service qui gère le dépôt des noms et des marques en Amérique) a notifié l’éditeur qu’une confusion était possible avec un jeu du même nom déposé par SimplyFun (une société éditrice de jeu de plateau). Celle-ci ayant déposé le nom avant EA, cela créerait un conflit entre les deux entreprises.
Oui mais voilà, Electronic Arts a décidé d’ignorer l’avertissement et de continuer à utiliser le nom de Unravel. Ce qui devait arriver, arriva et l’éditeur s’est vu retirer le droit d’exploitation du nom il y a quelques jours. La raison étant » une absence de réponse ou une réponse trop tardive » à la notification de l’US Patent and Trademark Office qui avait signalé le refus du dépôt. La question que tout le monde se pose est : que va faire Electronic Arts ? Si l’éditeur est obligé de modifier le nom du titre, sa sortie devrait être retardé à une date ultérieure. Nos confrères du site jeuxvideo.com ont tenté de contacter Electronic Arts mais l’éditeur leur a répondu qu’il ne souhaitait pas faire de commentaire à ce sujet.
Il faudra suivre cette affaire, le jeu étant prévu pour le 9 février prochain, une décision rapide à ce sujet serait judicieuse. Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur risque des poursuites judiciaires, que ce soit pour utilisation de nom, plagiat de scénario ou pour d’autres raisons. Par exemple en 2011, la société Novalogic avait porté plainte contre Activision pour l’utilisation du nom et du logo « Delta Force » dans la campagne solo de Call of Duty : Modern Warfare 3. Car oui c’est bel et bien Novalogic qui possédait le nom de « Delta Force » et non, comme on pourrait le croire, l’armée américaine.
En mai 2012, Zynga a porté plainte contre Kobojo pour leur jeu « Pyramidville« , non pas à cause de la similitude du gameplay mais pour l’utilisation du suffixe « -ville » qu’ils prétendent être leur marque de fabrique (Farmville, Cityville…). Ils se feront à leur tour attaqués en justice par EA en septembre, pour leur jeu The Ville considéré par EA comme un gros plagiat de Sims Social. En 2011, l’écrivain John Beiswenger porte plainte contre Ubisoft pour plagiat. Il accuse l’éditeur d’avoir copié son livre pour le scénario d’Assassin’s Creed. Son livre parlait du principe de l’expérience scientifique qui permettait de retourner dans la mémoire de nos ancêtres. Face à l’acharnement de l’éditeur, l’écrivain a fini par retirer sa plainte.
Les exemples sont légions dans le monde du jeu vidéo. Reste à savoir ce que fera Electronic Arts concernant Unravel.