C’est (encore) le Jour de la Marmotte !
Souvenez-vous, en 1993, un radio réveil qui joue « I got you babe » de Sonny & Cher, puis deux animateurs un peu idiots qui annoncent que « C’est le Jour de la Marmotte ! » (Groundhog Day, le titre original du film). Puis Bill Murray (enfin, Phil Connors, son personnage) démarre de mauvaise humeur une journée dont il aura beaucoup le mal à sortir : Un jour sans fin !
Un jour sans fin, c’est un film culte d’Harold Ramis, réalisateur de Mafia Blues et scénariste des deux Ghostbusters (excusez du peu !), dans lesquels il assumait aussi le rôle d’Egon Spengler.
Et 25 ans plus tard, Un jour sans fin va se voir doté d’une suite, et de manière inattendue, non pas au cinéma, mais sur PlayStation VR.
C’est Tequila Works, studio espagnol indépendant à qui l’on doit récemment The Sexy Brutale ou Rime, qui travaille avec Sony Pictures VR sur le projet. Et tous les deux insistent sur le fait qu’il s’agit d’un vrai projet indépendant, et non pas d’un coup marketing visant à préparer l’arrivée d’un film (qui n’est d’ailleurs pas du tout à l’ordre du jour).
Groudhog Day: Like father like son racontera l’histoire du fils de Phil Connors, bloqué chez son père, et comme son père, dans une boucle temporelle qui ne prendra fin que lorsqu’il aura réalisé l’importance de valeurs telles que la famille et l’amitié…
Au niveau du gameplay, il s’agira d’une aventure narrative à embranchements multiples, qui selon les choix qui seront fait, ouvriront la voie à de nouveaux dialogues, de nouveaux personnages et de nouveaux puzzles.
« Il vous faudra essayer de résoudre tous les problèmes que vous avez causés, pour en finir avec cette journée », a déclaré Jake Zim, Vice-Président de Sony Picture VR ; « ça reste une comédie, une comédie noire », poursuit-il.
« It’s definitely still a comedy, a dark comedy. »
Ce projet de suite d’Un jour sans fin est un gros pari pour Sony Picture VR, branche indépendante au sein de la maison mère Sony, qui va devoir prouver sa viabilité pour le rester. Deux autres titres destinés au PlayStation VR sont également actuellement en développement, sans qu’on en sache plus.
« Nous avons beaucoup de choses dans les tuyaux. On garde un œil sur les sorties cinéma, et réfléchissons aux jeux qu’il serait possible de développer autour. Mais nous regardons aussi dans nos propres licences celles qui fonctionneraient en termes de gaming. Notre but ultime est de trouver toujours plus de mondes qu’on pourrait rendre immersifs. »
Jake Zim.
La suite d’Un jour sans fin, Groudhog Day: Like father like son, sortira sur PlayStation VR cette année, mais aussi sur les autres supports VR, Occulus Rift et HTC Vive, et même, selon l’accueil qui lui sera fait, sur machine traditionnelles « non-VR ».